Rechercher
Rechercher

Culture - Collaboration artistique

« Rêves en couleurs depuis l’Uruguay » à Jisr el-Wati et Dar Baachtar

À l’entrée de l’École d’Uruguay à Jisr el-Wati, la fresque réalisée par Damián Ibarguren Gauthier.

Parce que l’école publique mixte de Jisr el-Wati s’appelle École d’Uruguay, l’ambassade d’Uruguay au Liban a invité un artiste et muraliste de Montevideo, Damián Ibarguren Gauthier, à y réaliser une fresque avec le concours des élèves qui y sont scolarisés. C’est ainsi qu’en deux jours pleins de travail, le peintre et ses jeunes collaborateurs ont revêtu deux pans du mur d’entrée de l’école de dessins aux couleurs vives de personnages grandeur nature. Des représentations de style naïf de scènes champêtres et familiales uruguayennes. Et une initiation à la peinture murale pour des enfants qui n’ont pas souvent l’occasion de suivre des cours d’éveil à l’art.
L’ambassade a également commandité à l’artiste uruguayen une fresque murale pour la place centrale de Dar Baachtar, dans le Koura. Représentant le quotidien d’une famille libanaise dans la campagne uruguayenne, cette œuvre balise l’accord de jumelage à venir entre Dar Baachtar (qui compte beaucoup de familles d’émigrants en Amérique latine) et la ville de Pando, dans le sud de l’Uruguay.

Expo à l’USEK
Par ailleurs, à l’occasion de son passage au pays du Cèdre, Damián Ibarguren Gauthier expose une dizaine de ses œuvres picturales, de petite et moyenne dimension, à la bibliothèque centrale de l’Université du Saint-Esprit (USEK)*. Des huiles sur toile qui déclinent des thèmes joyeusement colorés de vie rurale et familiale, mais aussi de réunions amicales et festives. Une peinture qui dégage optimisme et joie de vivre accrochée sur les cimaises libanaises jusqu’au 31 octobre.

*À Kaslik. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 13h.
Parce que l’école publique mixte de Jisr el-Wati s’appelle École d’Uruguay, l’ambassade d’Uruguay au Liban a invité un artiste et muraliste de Montevideo, Damián Ibarguren Gauthier, à y réaliser une fresque avec le concours des élèves qui y sont scolarisés. C’est ainsi qu’en deux jours pleins de travail, le peintre et ses jeunes collaborateurs ont revêtu deux pans du mur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut