X

Culture

« Rêves en couleurs depuis l’Uruguay » à Jisr el-Wati et Dar Baachtar

Collaboration artistique
OLJ
12/10/2013
Parce que l’école publique mixte de Jisr el-Wati s’appelle École d’Uruguay, l’ambassade d’Uruguay au Liban a invité un artiste et muraliste de Montevideo, Damián Ibarguren Gauthier, à y réaliser une fresque avec le concours des élèves qui y sont scolarisés. C’est ainsi qu’en deux jours pleins de travail, le peintre et ses jeunes collaborateurs ont revêtu deux pans du mur d’entrée de l’école de dessins aux couleurs vives de personnages grandeur nature. Des représentations de style naïf de scènes champêtres et familiales uruguayennes. Et une initiation à la peinture murale pour des enfants qui n’ont pas souvent l’occasion de suivre des cours d’éveil à l’art.
L’ambassade a également commandité à l’artiste uruguayen une fresque murale pour la place centrale de Dar Baachtar, dans le Koura. Représentant le quotidien d’une famille libanaise dans la campagne uruguayenne, cette œuvre balise l’accord de jumelage à venir entre Dar Baachtar (qui compte beaucoup de familles d’émigrants en Amérique latine) et la ville de Pando, dans le sud de l’Uruguay.

Expo à l’USEK
Par ailleurs, à l’occasion de son passage au pays du Cèdre, Damián Ibarguren Gauthier expose une dizaine de ses œuvres picturales, de petite et moyenne dimension, à la bibliothèque centrale de l’Université du Saint-Esprit (USEK)*. Des huiles sur toile qui déclinent des thèmes joyeusement colorés de vie rurale et familiale, mais aussi de réunions amicales et festives. Une peinture qui dégage optimisme et joie de vivre accrochée sur les cimaises libanaises jusqu’au 31 octobre.

*À Kaslik. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 13h.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les menaces israéliennes contre le Liban et le test de Gaza

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué