Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Baiser de Nador: le procès des adolescents marocains ajourné

Le procès des adolescents poursuivis au Maroc pour avoir posté des photos d'un baiser s'est ouvert vendredi à Nador, mais a aussitôt été ajourné au 22 novembre, a indiqué vendredi à l'AFP leur avocat.

 

La jeune fille et le garçon incriminés, âgés de 14 et 15 ans, ainsi que leur ami auteur des clichés avaient été arrêtés le 4 octobre et détenus pendant trois jours dans un centre pour mineurs à Nador, dans le nord-est du royaume.

"La fille était présente à l'audience avec sa mère", mais pas les garçons, qui étaient en retard. Le juge a décidé d'ajourner le procès au 22 novembre", selon Me Monaim Fattahi, joint par téléphone.

 

Leur arrestation avait enflammé les réseaux sociaux et les autorités judiciaires de Nador ont dû libérer les trois adolescents, tout en maintenant les poursuites.

 

Les adolescents sont poursuivis en vertu de l'article 484 relatif à l'atteinte à la pudeur publique commise par un mineur, a déclaré jeudi Me Fattahi. Ils avaient été arrêtés à la suite d'une plainte déposée fin septembre par une organisation locale pour "atteinte grave à l'éducation et à la culture marocaines" et "atteinte aux sentiments des citoyens". Les photos du baiser avaient été prises devant leur collège à Nador.

 

"La fille était dans un état psychologique plutôt rassurant. Elle m'a promis qu'elle retournera au lycée après la fête du Sacrifice" prévue en début de semaine prochaine, poursuit l'avocat.

Selon lui, le président du tribunal "a décidé l'ajournement du procès juste après l'ouverture de l'audience, pour permettre au tribunal de mener une enquête sur la situation sociale des adolescents".

"La mère m'a dit que sa fille est encore très jeune et a souhaité que ce dossier soit rapidement clos", conclut l'avocat.

 

Le code pénal punit de deux à cinq ans de prison "tout attentat à la pudeur consommé ou tenté sans violence sur la personne d'un mineur de moins de 18 ans.

Le procès des adolescents poursuivis au Maroc pour avoir posté des photos d'un baiser s'est ouvert vendredi à Nador, mais a aussitôt été ajourné au 22 novembre, a indiqué vendredi à l'AFP leur avocat.
 
La jeune fille et le garçon incriminés, âgés de 14 et 15 ans, ainsi que leur ami auteur des clichés avaient été arrêtés le 4 octobre et détenus pendant trois jours dans un...