Vainqueur du Masters de Pékin aux dépens de Nadal, Novak Djokovic sera opposé à Monfils ce soir en quarts de finale. L’ex-numéro 1, qui vise le doublé en Chine, a désormais dans sa ligne de mire le titre du Masters de Shanghai.
Le Suisse, qui a commis trop de fautes directes, ne réussit donc pas à redresser la tête au cours de cette saison critique où il n’a pour l’heure remporté qu’un seul tournoi, celui de Halle sur gazon.
Federer comptait surtout ne pas perdre de points dans l’objectif de participer aux Masters de Londres, occupant actuellement le septième rang à la Race pour huit qualifiés.
« Je peux toujours finir fort. Je le crois », a assuré Federer, pas inquiet à l’issue de sa défaite. « Il ne reste pas beaucoup de temps. Mais si je me qualifie pour Londres, j’aurai une belle chance là-bas. Je joue d’habitude très bien en indoor. Alors, j’espère que cette année ne sera pas différente des précédentes », a confié le Suisse, vainqueur à six reprises des Masters de fin d’année, un record.
La mauvaise passe
de Ferrer
Auteur d’une superbe saison sur dur après avoir notamment été sacré à l’US Open, Rafael Nadal n’a pour sa part jamais remporté les Masters, mais il ne s’est pas fait piéger face à l’Argentin Carlos Berlocq (44e). Le Majorquin a dû batailler dans la deuxième manche avant de finalement s’imposer 6-1, 7-6 (7/5).
Pour le gain d’une place dans le dernier carré, il sera opposé ce soir au Suisse Stanislas Wawrinka (n° 8), vainqueur du Canadien Milos Raonic (n° 11).
Djokovic, qui a perdu sa place de numéro 1 mondial, mais reste sur une victoire contre Nadal en finale du tournoi de Pékin le week-end dernier (6-3, 6-4), compte faire coup double en Chine.
« Nole », qui s’est aisément imposé contre l’Italien Fabio Fognini (6-3, 6-3), plutôt adepte de la terre battue, rencontrera Monfils pour une place en demi-finale, lui qui est tenant du titre.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga est, lui, toujours en course en Chine après sa victoire en deux manches (7-6 (7/5), 6-0) jeudi sur le Japonais Kei Nishikori. Il rencontrera en quarts de finale l’Allemand Florian Mayer (50e) qui a créé la surprise en éliminant l’Espagnol David Ferrer (n° 4).
Ce dernier, battu en quarts à Pékin par Gasquet, n’a plus atteint le dernier carré d’un tournoi depuis la finale à Roland-Garros perdue contre Rafael Nadal.
Le dernier match de ces quarts de finale opposera l’Argentin Juan Martin del Potro (5e), qualifié après le forfait de l’Allemand Tommy Haas, à l’Espagnol Nicolas Almagro (16e), vainqueur du Tchèque Tomas Berdych (6e) en trois manches, 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (7/4).