Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un colonel déserteur syrien arrêté au Liban (justice)

La justice libanaise a annoncé jeudi l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt d'un colonel déserteur syrien soupçonné d'enrôler des Libanais pour aller combattre en Syrie et de planifier des attaques contre l'armée syrienne, a-t-on appris de source judiciaire.

Le colonel Ahmad Amer a été arrêté à une date non précisée au port de Tripoli, la grande ville du Liban, "alors qu'il rentrait d'Istanbul où il s'est réuni avec des responsables de l'opposition syrienne", a indiqué cette source à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

"Un CD et une clé USB en sa possession ont été saisis après qu'il s'est avéré qu'ils contenaient des cartes de postes militaires de l'armée syrienne", a-t-elle précisé.

"Après interrogatoire, le juge d'instruction militaire, Fadi Sawwane, a délivré un mandat de dépôt contre le colonel Ahmad Amer pour avoir enrôlé des Libanais pour aller combattre en Syrie et pour planifier des attaques contre des positions militaires de l'armée régulière syrienne", a indiqué la même source.

Selon la loi libanaise, la justice peut poursuivre ceux qui sont soupçonnés de commettre des crimes en territoire étranger en cas d'arrestation sur le sol libanais.

Le conflit en Syrie voisine divise le Liban entre partisans du régime de Bachar al-Assad, emmené par le Hezbollah chiite qui combat officiellement aux côtés de l'armée syrienne, et ceux qui appuient l'opposition syrienne.

Certains groupuscules islamistes au Liban en faveur de la rébellion envoient des combattants en Syrie pour lutter contre les troupes du régime.
La justice libanaise a annoncé jeudi l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt d'un colonel déserteur syrien soupçonné d'enrôler des Libanais pour aller combattre en Syrie et de planifier des attaques contre l'armée syrienne, a-t-on appris de source judiciaire.Le colonel Ahmad Amer a été arrêté à une date non précisée au port de Tripoli, la grande ville du Liban, "alors...