Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

Nouvelle vague d'attentats à Bagdad : au moins 38 morts

Depuis début octobre, près de 150 personnes ont perdu la vie à travers le pays.

Une nouvelle série d'attaques a fait au moins 38 morts lundi à Bagdad. REUTERS/Ahmed Saad

Une dizaine de bombes ont explosé lundi à Bagdad, tuant au moins 38 personnes, a annoncé la police irakienne, alors que les sunnites radicaux semblent déterminés à réveiller la guerre confessionnelle en Irak.

 

Huit des dix explosions ont touché de grands quartiers chiites de la capitale irakienne, mais une autre a été signalée dans le secteur de Doura, à prédominance sunnite, la dernière touchant un quartier mixte.

L'attentat le plus meurtrier, une voiture piégée dans une rue commerçante du quartier de Husseiniya, a fait cinq morts. Les attentats n'ont pas été revendiqués.

 

Quatre membres d'une milice sunnite pro-gouvernementale ont par ailleurs été tués dans le nord de Bagdad, et six personnes, dont un policier, ont succombé à une fusillade entre militants islamistes et forces spéciales irakiennes à Hilla, à 100 km au sud de la capitale.

 

Ces attaques interviennent après un week-end particulièrement meurtrier en Irak où plus d’une centaines de personnes ont péri dans des violences à travers le pays.

 

Dimanche, l’envoyé spécial de l’ONU en Irak, Nikolay Mladenov, a appelé les "responsables politiques, civils et religieux à travailler ensemble avec les forces de sécurité" pour juguler les violences. "Il en va de leur responsabilité de garantir le fait que les pèlerins puissent pratiquer leurs devoirs religieux, que les écoliers puissent assister à leurs cours, que les journalistes puissent accomplir leurs tâches professionnelles et que les citoyens puissent vivre une vie ordinaire", a exigé M. Mladenov. L’ambassadeur britannique à Bagdad, Simon Collis, a, lui, déclaré que "ces derniers exemples de violences contre des croyants et des journalistes sont une preuve supplémentaire que les terroristes cherchent à diviser l’Irak".

 

Le pays connaît un regain de violences inédit depuis cinq ans du fait de l’aggravation des tensions confessionnelles entre chiites et sunnites, et ce en dépit des opérations – parmi les plus importantes depuis le retrait en 2011 des troupes américaines – récemment menées par les forces de sécurité. Depuis début octobre, près de 150 personnes ont perdu la vie dans des attaques et plus de 4.850 ont été tuées depuis le début de cette année dans des actes de violences, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources policières et médicales.

 

Lire aussi

Nouri al-Maliki, en toute maladresse, le billet de Christian Merville

 

Reportage

Sadr City tentée par la vengeance

 

Pour mémoire
Les Bagdadis privés de voitures

 

Le nouveau visage d’el-Qaëda en Irak 

 

Avant l’autonomie, les Kurdes syriens à la recherche d’une unité
Une dizaine de bombes ont explosé lundi à Bagdad, tuant au moins 38 personnes, a annoncé la police irakienne, alors que les sunnites radicaux semblent déterminés à réveiller la guerre confessionnelle en Irak.
 
Huit des dix explosions ont touché de grands quartiers chiites de la capitale irakienne, mais une autre a été signalée dans le secteur de Doura, à prédominance...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut