Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syriens de Calais: fin de l'occupation de la passerelle du terminal ferry

Une grande majorité des migrants syriens qui occupaient depuis mercredi une passerelle d'accès au terminal ferry de Calais (Pas-de-Calais) ont mis fin vendredi en début de soirée à leur mouvement et pris la direction du centre-ville, a constaté une correspondante de l'AFP.

Il ne restait qu'une quinzaine de clandestins devant le terminal peu avant 18H30, à la suite d'une réunion avec des représentants de la police britannique aux frontières, qui ont proposé d'"examiner au cas par cas" la situation de ceux qui auraient de la famille sur le territoire britannique.

"Pour ceux qui le souhaitent, on est capable dès ce (vendredi) soir de leur offrir un hébergement, de mobiliser les équipes de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) si certains d'entre eux faisaient état d'une présence familiale en Angleterre", a déclaré à la presse le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.

Selon Mariam Guerey, du Secours catholique, deux familles ont accepté d'être hébergées à Arras, "sans pour autant demander le droit d'asile".

"Les migrants ont pris en compte nos propositions, ils ont compris qu'il y avait une autre voie possible. Certains demandent un hébergement dès ce soir, d'autres vont attendre un ou deux jours, mais le contact est passé et les promesses seront tenues. On va traiter ces situations dans le respect du droit français", a poursuivi le préfet, qui avait proposé "l'examen en urgence (par l'Ofpra, Office français de protection des réfugiés et apatrides) de demandes d'asile sur le territoire français".

"Ils ont bien compris en rencontrant la délégation britannique que traverser ensemble la Manche pour aller en Angleterre était vain et se sont tournés vers moi pour voir comment on allait pouvoir les traiter avec les autorités françaises", a encore dit M. Robin.

"Je n'accepterai pas l'hébergement, ni le droit d'asile parce que la procédure est trop longue et je veux aller le plus vite possible en Angleterre. J'ai déjà essayé dix fois de passer, je réessaierai", a cependant témoigné l'un des migrants, Zakarya, 45 ans.

"Pour la première fois, les autorités britanniques nous ont écoutés, mais ce n'est pas ce que j'attendais comme réponse. Mais je suis certain que l'action d'aujourd'hui (...) servira pour les prochains", a-t-il ajouté.
Une grande majorité des migrants syriens qui occupaient depuis mercredi une passerelle d'accès au terminal ferry de Calais (Pas-de-Calais) ont mis fin vendredi en début de soirée à leur mouvement et pris la direction du centre-ville, a constaté une correspondante de l'AFP. Il ne restait qu'une quinzaine de clandestins devant le terminal peu avant 18H30, à la suite d'une réunion avec des...