Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syriens de Calais: le Royaume-Uni propose une étude au "cas par cas" (préfet)

Le Royaume-Uni propose d'"examiner au cas par cas" la situation des migrants syriens à Calais (Pas-de-Calais), mais uniquement pour ceux qui auraient de la famille sur le territoire britannique, a annoncé vendredi le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.

Cette décision a été mal accueillie par les quelque 60 Syriens qui occupent depuis mercredi une passerelle piétons du terminal du ferry à Calais, et deux d'entre eux ont rejoint les deux migrants déjà présents sur le toit du terminal depuis la matinée, menaçant de sauter.

"Le directeur de la Border Force a accepté de venir à Calais avec deux collaborateurs pour expliquer la position de son pays: ce qu'il était possible de faire et ce qu'il n'était pas possible de faire", a déclaré le préfet à l'issue d'une réunion d'environ deux heures avec les représentants de la police britannique aux frontières, deux représentants du groupe de Syriens et des représentants de Médecins du monde et du Secours catholique.

Les officiels britanniques ont affirmé qu'il n'était "pas possible qu'un groupe de personnes entre sur le territoire britannique sans aucun contrôle, sans aucune étude des différents cas", a ajouté le préfet.

"Par contre, les représentants de la Border Force ont dit qu'ils étaient ouverts à examiner au cas par cas s'il y avait des ressortissants syriens qui avaient des liens familiaux sur le territoire britannique. Et dans ce cas-là, ils ne sont pas fermés à organiser un regroupement de familles sur leur territoire. Ce qu'ils demandent, c'est que les services français soient capables de faire avec les associations et avec les Syriens ce travail d'expertise au cas par cas", a expliqué Denis Robin.

"A la suite de ces déclarations, j'ai indiqué que j'étais disposé à ce que les services de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) fassent ce travail au cas par cas d'analyse des dossiers syriens", a encore déclaré le préfet, indiquant que la délégation britannique était repartie vendredi après-midi.

Avant la réunion, le préfet du Pas-de-Calais avait proposé aux Syriens "l'examen en urgence de demandes d'asile sur le territoire français, en attendant le résultat des discussions (...) avec les autorités britanniques".

Les Syriens, dont une vingtaine poursuivaient vendredi la grève de la faim commencée mercredi, demandent aux autorités françaises de les laisser aller au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni propose d'"examiner au cas par cas" la situation des migrants syriens à Calais (Pas-de-Calais), mais uniquement pour ceux qui auraient de la famille sur le territoire britannique, a annoncé vendredi le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.Cette décision a été mal accueillie par les quelque 60 Syriens qui occupent depuis mercredi une passerelle piétons du terminal du ferry à...