Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des jihadistes détruisent une statue du calife des Mille et une Nuits

Les jihadistes d'un groupe lié à Al-Qaïda ont détruit une statue du célèbre calife abbasside Haroun al-Rachid, estimant qu'il s'agissait d'une "idole", dans la ville de Raqa (nord), rapporte jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La statue du calife des Mille et une Nuits a été découverte mercredi "brisée et jetée par terre", a expliqué l'OSDH, citant des militants de la ville.

Des "éléments de l'Etat islamique en Irak et au Levant (NDLR: EIIL, lié à Al-Qaïda) ont détruit la statue d'al-Rachid car ils la considèrent comme une 'idole'".

"Ils ont menacé de détruire toutes les 'idoles' dans la ville", a précisé l'OSDH. Pour fondamentalistes sunnites, toute statue ou iconographie est blasphématoire.

Haroun ar-Rachid (Le Sage, 765-809) est l'un des califes les plus prestigieux, qui a porté à son apogée l'empire arabe et la dynastie des Abbassides, avec Bagdad comme florissante capitale.

Il est surtout connu en Occident comme le calife des Mille et une Nuits et c'est à son époque que des poètes comme Abou Nawas ont célébré le vin et l'amour. Il a séjourné à Raqa, une ville qu'il aimait.

Le 12 février, des jihadistes du Front Al-Nosra avaient coupé la tête de la statue d'un célèbre poète de l'époque abbasside, Abou al-Alaa al-Maari à Maaret al-Noomane (nord-ouest). C'était l'un des plus grands poètes arabes, connu pour ses critiques envers l'islam et d'autres religions.

Plus récemment, le 26 septembre, l'EIIL a incendié des statues dans deux églises de Raqa et détruit la croix du clocher de l'une d'elles.

Depuis que Raqa est devenue en mars la première capitale provinciale à échapper au régime en Syrie, l'EIIL, qui observe une interprétation extrême de l'islam, impose sa loi sur la ville.
Les jihadistes d'un groupe lié à Al-Qaïda ont détruit une statue du célèbre calife abbasside Haroun al-Rachid, estimant qu'il s'agissait d'une "idole", dans la ville de Raqa (nord), rapporte jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).La statue du calife des Mille et une Nuits a été découverte mercredi "brisée et jetée par terre", a expliqué l'OSDH, citant des militants...