Rechercher
Rechercher

À La Une - buzz

"I quit", "We hire" : Quand patron et ex-employée s'expliquent sur YouTube

Une démission en mode créatif...

Marina Shifrin annonçant sa démission via YouTube. (Image tirée de sa vidéo)

Pour démissionner, la plupart d’entre nous se contentent d’une lettre formelle éventuellement assortie d’une explication de texte entre quatre yeux.

 

Marina Shifrin, employée américaine d'une entreprise taïwanaise qui traite l'actualité en images et de façon décalée, a décidé d’y mettre les formes. Pour annoncer sa démission à son patron, la jeune femme s’est fendue d’une vidéo postée sur YouTube.

Et c’est en dansant sur "Gone", de Kanye West, dans les bureaux de l'entreprise au beau milieu de la nuit qu’elle lance un "I quit" (Je démissionne) qui n’a pas manqué de faire le buzz.

 

Publiée le 28 septembre sur YouTube, la vidéo avait franchi le cap des sept millions de vues quatre jours plus tard. C’était bien là l’objectif que Marina voulait atteindre : un tourbillon de clics.

 

 

La vidéo de Marina Shifrin.

 

Dans cette vidéo, la jeune femme explique en sous texte : "Il est 4h30 du matin et je suis au travail. Je travaille pour une super entreprise qui produit des vidéos d'actualité. Pendant près de deux ans, j'ai sacrifié ma vie personnelle, mon temps et mon énergie pour cet emploi. Et tout ce qui intéresse mon patron c'est... la quantité de vidéos qu'on produit et leur nombre de vues. Alors je me suis dit que j'allais faire MA propre vidéo pour me concentrer sur le contenu plutôt que sur les vues. Et faire savoir à mon patron que... je démissionne!"

 

Au Huffington Post, Marina a expliqué : "J'ai conscience que la démarche est risquée, mais je n'ai jamais nommé l'entreprise ou mon patron. Et sérieusement, vous m'avez vue danser ? Comment quelqu'un peut-il prendre cela sérieusement?".

 

Il n’a fallu que quelques jours pour que le berger, Next Media Animation, réponde à la bergère Marina. Une réponse vidéo qui reprend la structure de celle de Marina -"Gone" de Kanye West, la danse et les sous-textes-, mais y ajoute quelques images de la piscine sur le toit de l'entreprise (joli coup de pub) et finit sur l’appel suivant "Nous embauchons!".

 

Comment attendre autre chose de Next Media Animation, l'ex-employeur de Marina étant spécialisé dans les vidéos virales.

 

 

La vidéo de Next Media Animation.

 

La course au buzz est donc engagée.

 

Sur Gawker, NMA s’offre aussi un droit de réponse écrit, Mark Simon, un porte-parole, assurant que l’entreprise n'exploite pas la main d’oeuvre, que Marina touchait 42.000 USD par an, travaillait 40 heures par semaine, 5 jours par semaine. Tout en regrettant que Marina ait terni l'image de NMA, il lui souhaite bonne chance pour la suite.

 

Au Huffington Post, la jeune Américaine a déclaré qu'elle allait se mettre en quête d'un nouvel emploi dans des entreprises valorisant la créativité et leurs employés. Après ce coup de pub créatif, parions que Marina sera portée par des vents favorables.


 

Pour démissionner, la plupart d’entre nous se contentent d’une lettre formelle éventuellement assortie d’une explication de texte entre quatre yeux.
 
Marina Shifrin, employée américaine d'une entreprise taïwanaise qui traite l'actualité en images et de façon décalée, a décidé d’y mettre les formes. Pour annoncer sa démission à son patron, la jeune femme s’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut