« La situation économique ne supporte plus cette paralysie. Les dégâts s’entassent et menacent dangereusement le pain quotidien des gens », souligne le bloc dans un communiqué, rendant par ailleurs hommage au chef de l’État et saluant sa prestation lors de son récent voyage aux Nations unies.
« Le président Sleiman représente le Liban de la meilleure façon possible. Il assume, en outre, la protection de la Constitution et des droits fondamentaux des citoyens », affirme le bloc.
Se penchant sur l’affaire des émigrants clandestins libanais morts dans le naufrage de leur embarcation entre l’Indonésie et l’Australie, les députés du Futur dénoncent « la négligence officielle, en particulier de la part du ministère des Affaires étrangères », sur ce dossier.
Évoquant par ailleurs les affrontements du week-end à Baalbeck, le Futur y voit « une agression flagrante perpétrée par des éléments de la milice du Hezbollah contre des citoyens de la ville ». Il s’agit, selon le communiqué, d’« un épisode du feuilleton dans lequel on voit le Hezbollah imposer par ses armes son emprise sur la vie publique et créer des tensions partout où il est présent ».
Enfin, le bloc s’en prend au ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, accusé de « négligence » et de « retard délibéré » à l’égard des demandes de coopération émanant du Tribunal spécial pour le Liban. Cela signifie, selon le communiqué, qu’il y a « une intention d’entraver le procès et d’ouvrir la voie à l’impunité pour les coupables ».
« Le bloc du Futur stigmatise fortement le comportement suspect du ministre. Il se réserve le droit, aux côtés des proches des victimes, de porter plainte en justice contre lui pour entrave à la procédure », indique le texte.
OUI, MAIS BON ! UN PEU DE CALME LES AMIS....
05 h 10, le 03 octobre 2013