Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition syrienne met en garde contre un "désastre humanitaire"

L'opposition syrienne a mis en garde mardi contre un "désastre humanitaire" dans la banlieue de Damas, accusant le régime "d'affamer et de déplacer" les habitants de Moadamiyat al-Cham.

"Un désastre humanitaire est en cours à Moadamiyat al-Cham", affirme dans un communiqué la Coalition nationale syrienne, en référence à cette région qui sert de base arrière aux rebelles pour attaquer la capitale et dont les forces du régime tentent d'y déloger les insurgés.

"Le régime d'Assad (le président Bachar al-Assad) mène une campagne méthodique qui consiste à affamer et déplacer les habitants, et à intensifier la destruction (...) des immeubles", poursuit le communiqué.

La Coalition affirme encore que les combats entre les troupes du régime et les rebelles ont tué des dizaines de civils, et obligé de nombreuses personnes à fuir.

Selon le communiqué, cette banlieue du sud-ouest de Damas est assiégée par le régime depuis des mois, ce qui génère des pénuries de nourriture. Au moins quatre enfants et trois femmes sont morts de faim, selon la Coalition.

La fourniture d'eau a été interrompue par les bombardements et les écoles ont fermé, ajoute-t-elle.

"La Coalition demande à la communauté internationale d'assumer ses responsabilités face aux zones assiégées en Syrie en ouvrant de corridors humanitaires sûrs", peut-on lire dans le communiqué.

Elle demande également "aux organisations humanitaires internationales d'entrer à Moadamiyat al-Cham, de fournir de l'aide à ses habitants et d'évacuer les centaines de personnes qui risquent de mourir de faim".

Ce secteur a également été visé par une attaque au gaz sarin le 21 août, qui a provoqué l'indignation à travers le monde et poussé plusieurs pays, Etats-Unis en tête, à envisager une action militaire punitive.

Mais un accord russo-américain, accepté par Damas, a éloigné la menace, en imposant le désarmement chimique du pays d'ici mi-2014.
L'opposition syrienne a mis en garde mardi contre un "désastre humanitaire" dans la banlieue de Damas, accusant le régime "d'affamer et de déplacer" les habitants de Moadamiyat al-Cham."Un désastre humanitaire est en cours à Moadamiyat al-Cham", affirme dans un communiqué la Coalition nationale syrienne, en référence à cette région qui sert de base arrière aux rebelles pour attaquer la...