Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: les "zigzags" d'Obama détruisent la confiance (ministre iranien)

Les "zigzags" du président américain Barack Obama détruisent la confiance, a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

"Le président Obama doit avoir de la cohérence pour renforcer la confiance mutuelle. Les zigzags détruisent la confiance et fragilisent la crédibilité américaine", a écrit M. Zarif sur son compte twitter, réagissant aux propos du président américain qui a affirmé que l'option militaire était toujours sur la table contre l'Iran.

"La supposition du président Obama selon laquelle l'Iran a accepté de négocier à cause des menaces et sanctions illégales est irrespectueuse pour la nation iranienne", a ajouté M. Zarif.

Le président américain s'était dit prêt la semaine dernière à l'ONU à donner une chance à la diplomatie pour tenter de résoudre le dossier nucléaire iranien.

Si les négociations échouent, "nous ne renonçons à aucune possibilité, dont l'option militaire", a toutefois affirmé lundi M. Obama au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il recevait à la Maison Blanche.

"C'est grâce aux sanctions sans précédent que nous avons réussi à mettre en place ces dernières années que les Iraniens semblent désormais prêts à négocier", a-t-il ajouté.

Les négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) reprendront le 15 octobre à Genève.

M. Obama avait appelé le président iranien Hassan Rohani au téléphone vendredi, notamment pour évoquer la question nucléaire, un geste sans précédent alors que les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques depuis 1980.

A la suite de cet entretien téléphonique et les déclarations du président iranien et de son chef de la diplomatie sur l'affaire nucléaire, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé qu'un accord rapide sur le nucléaire était désormais possible.

Washington et ses alliés soupçonnent le programme nucléaire iranien d'avoir des visées militaires, ce que Téhéran dément.
Les "zigzags" du président américain Barack Obama détruisent la confiance, a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif."Le président Obama doit avoir de la cohérence pour renforcer la confiance mutuelle. Les zigzags détruisent la confiance et fragilisent la crédibilité américaine", a écrit M. Zarif sur son compte twitter, réagissant aux propos...