Rechercher
Rechercher

À La Une - Catastrophe naturelle

Séisme meurtrier au Pakistan : le bilan s'alourdit à 328 morts

"Nous manquons sérieusement de services de santé. Il n'y a aucun endroit où nous pouvons traiter les blessés dans les hôpitaux locaux".

Des villages ont été ravagés et une population de plus de 300.000 personnes ont été affectées par le séisme qui a secoué mardi le Pakistan. REUTERS/Sallah Jan

Les secouristes et des villageois tentaient mercredi de retrouver des survivants sous les décombres laissés par un puissant séisme ayant fait au moins 328 morts et affecté des dizaines de milliers de personnes dans une région reculée du Pakistan.


Le séisme d'une magnitude de 7,7, survenu en fin de journée mardi près d'Awaran, ville de la province du Baloutchistan (sud-ouest), a été ressenti jusqu'en Inde et en Iran voisins. Selon un nouveau bilan fourni par les autorités locales, au moins 328 personnes ont été tuées et plus de 450 autres blessées dans ce séisme qui a ravagé des villages entiers. Et les autorités craignent que le bilan s'alourdisse encore. 


"Il est difficile d'estimer l'ampleur des pertes car cette région est vaste et parsemée de petits villages. Nous aurons accès ce soir à des images satellites qui nous permettront de mieux comprendre l'ampleur de la tragédie", a déclaré Muhammad Saeed Aleem, chef de l'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes. 


Les autorités tentaient mercredi de sauver la vie de blessés, une tâche difficile dans cette région reculée aux infrastructures limitées. "Il n'y a aucun endroit où nous pouvons traiter les blessés dans les hôpitaux locaux. Nous tentons de transférer les blessés graves à Karachi par hélicoptères et les autres dans les districts voisins", a déclaré Jan Muhammad Baledi, porte-parole du gouvernement provincial.


Le village de Dalbedi, à la sortie de la ville d'Awaran, avait des airs de champs de bataille mercredi avec ses 250 maisons en briques de boue complètement détruites, selon un photographe de l'AFP sur place.
"Nous avons tout perdu, même notre nourriture est ensevelie sous les décombres et l'eau dans les puits est impropre à la consommation car la boue s'est mêlée aux eaux souterraines" après le séisme, a confié Noor Ahmed, un fermier local.
"Les secouristes tentent de retrouver les corps (dans les décombres) mais notre priorité est vraiment de transporter les blessés dans des hôpitaux le plus vite possible", a précisé Azad Gilani, ministre provincial de l'Intérieur.


Etat d'urgence

Les autorités pakistanaises ont décrété l'état d'urgence dans une partie du Baloutchistan.
L'armée pakistanaise a déjà envoyé près de 100 docteurs, déployé 1.000 soldats sur le terrain et mis sur pied un hôpital de brousse dans le village de Tarteej, l'un des plus touchés, selon un responsable militaire.
Et l'institut américain de géophysique (USGS) a lancé une "alerte rouge" après ce séisme estimant "qu'un nombre élevé de victimes était probable". Une douzaine de répliques ont été enregistrées au Baloutchistan, la plus forte étant de magnitude 5,9, selon l'institut américain.


Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan mais son sol regorge d'hydrocarbures et de minéraux. Cette province est en proie à des violences contre la minorité musulmane chiite, aux attaques de talibans et des affrontements entre les rebelles sécessionnistes de l'Armée de libération du Baloutchistan et les forces gouvernementales.
Hors de la capitale provinciale Quetta, où des habitants récitaient en boucle des versets du Coran après la secousse, et du port stratégique de Gwadar, la population locale vit dans de petites villes aux infrastructures déficientes ou des villages reculés.


Une île "pousse" après le séisme

Sur la côte de la Mer d'Arabie, en face de Gwadar, un gigantesque monticule de roches et de boue d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur a émergé de l'eau après le séisme, ont indiqué des responsables locaux.
Des chercheurs pakistanais ont découvert des bulles de méthane remontant à la surface, suggérant que cette "île" était née sous la pression du gaz libéré par le séisme et ayant entraîné de la boue et des roches vers la surface de l'eau. 


Le sud du Baloutchistan pakistanais est situé au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique, ce qui explique l'intense activité dans cette région.Un monticule similaire était apparu environ au même endroit après un puissant séisme de magnitude 8,1 en 1945 avant de disparaître sous les eaux.


Le séisme a aussi été ressenti dans les grandes villes du sud du Pakistan et même en Inde, et dans l'est de l'Iran.
En avril dernier, un puissant séisme dans l'est iranien avait fait 41 morts, dont 40 dans une ville frontalière du Baloutchistan, et affecté plus de 12.000 personnes.
Et en 2005, un séisme de magnitude 7,6 au Cachemire (nord-est) avait fait 73.000 morts et privé de foyers des millions de personnes, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pakistan.


Pour mémoire
Nouveau séisme à Fukushima

Les secouristes et des villageois tentaient mercredi de retrouver des survivants sous les décombres laissés par un puissant séisme ayant fait au moins 328 morts et affecté des dizaines de milliers de personnes dans une région reculée du Pakistan.
Le séisme d'une magnitude de 7,7, survenu en fin de journée mardi près d'Awaran, ville de la province du Baloutchistan (sud-ouest),...

commentaires (3)

JE CLARIFIE PLUS : CES MESURES ANGLAISES SONT POUR LES OBJETS QUI NOUS FONT FACE. SI ON TOURNAIT L'ÎLE LES MESURES S'INVERSERAIENT. SI L'ÎLE SE TENAIT DEBOUT ( PIR EXEMPLE ) SA LONGUEUR NE CHANGERAIT PAS MAIS SA HAUTEUR DEVIENDRAIT SA LARGEUR OU PROFONDEUR ET SA LARGEUR SA HAUTEUR. UN PEU BROUILLÉ N'EST-CE PAS ?

SAKR LOUBNAN

11 h 01, le 26 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • JE CLARIFIE PLUS : CES MESURES ANGLAISES SONT POUR LES OBJETS QUI NOUS FONT FACE. SI ON TOURNAIT L'ÎLE LES MESURES S'INVERSERAIENT. SI L'ÎLE SE TENAIT DEBOUT ( PIR EXEMPLE ) SA LONGUEUR NE CHANGERAIT PAS MAIS SA HAUTEUR DEVIENDRAIT SA LARGEUR OU PROFONDEUR ET SA LARGEUR SA HAUTEUR. UN PEU BROUILLÉ N'EST-CE PAS ?

    SAKR LOUBNAN

    11 h 01, le 26 septembre 2013

  • LES PAKISTANAIS, À L'ANGLAISE, DONNENT LES MESURES DE L'ïLE COMME ELLE EST VUE DU RIVAGE AUQUEL ELLE EST OPPOSÉE : "LENGTH" = LONGUEUR, " WIDTH " = LARGEUR OU PLUTÔT PROFONDEUR ET HIGH = HAUTEUR. D'Où LA LARGEUR OU PROFONDEUR EST PLUS GRANDE QUE LA LONGUEUR.

    SAKR LOUBNAN

    10 h 20, le 26 septembre 2013

  • "La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé". Quant á la largeur: "La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre mesure de taille plus importante est nommée longueur"... Tiens!!! Donc, la longueur d'un objet ne peut pas être plus petite que sa largeur... Donc cette île est completement á côté de la plaque en ce qui concerne son respect des régles les plus fondamentales de la géométrie.... En gros, soit cette île est une aberration, soit il faudrait corriger l'article Pour la petite leçon de morale: L'OLJ ne devrait pas reprendre á l'aveuglette des dépêches erronées.... même si elles sont reprises par tous les médias écrits du monde.

    Daniel Lange

    18 h 39, le 25 septembre 2013

Retour en haut