Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Intempéries
Des dizaines de morts au Vietnam et au Cambodge
Des pluies de mousson diluviennes, exacerbées par le typhon Usagi, ont causé la mort d’au moins 36 personnes au Vietnam et au Cambodge, ont indiqué les autorités hier. Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines, le typhon Usagi, accompagné de pluies torrentielles et de vents à 165 km/h, a frappé dimanche la côte chinoise, faisant au moins 25 morts dans le sud de la Chine et paralysant l’aéroport de Hong Kong.
Au Mexique, les intempéries ont fait la semaine dernière au moins 123 morts et 63 disparus, a indiqué hier le ministre mexicain de l’Intérieur Miguel Angel Osorio Chong. Les disparus étaient des habitants du village de La Pintada (400 habitants), dans l’État de Guerrero, où la moitié des maisons ont été ensevelies par un glissement de terrain.

Allemagne
Le SPD exclut l’idée d’une coalition avec Die Linke
La secrétaire générale du Parti social-démocrate allemand (SPD), Andrea Nahle, a écarté hier l’hypothèse tenue d’une coalition avec les écologistes et le parti de la gauche radicale Die Linke. Face aux 311 sièges du bloc conservateur CDU-CSU d’Angela Merkel, l’addition de ces trois formations est en théorie majoritaire au Bundestag issu des élections législatives de dimanche en Allemagne. La direction du SPD doit se réunir vendredi pour examiner cette piste, qui a la préférence des Allemands, selon des sondages d’opinion.

Grande-Bretagne
Le chef du Labour à la peine, à un an et demi des élections
En butte à une impopularité tenace, engagé dans une coûteuse réforme des liens avec les syndicats, le leader de l’opposition travailliste britannique Ed Miliband apparaît en mauvaise posture, à 20 mois des élections législatives. Sa cote de popularité est en berne – seuls 17 % des Britanniques le considèrent capable d’être Premier ministre selon un sondage publié dimanche –, et l’avance de son parti sur les conservateurs du Premier ministre David Cameron s’est réduite à quelques points. Malgré les obstacles, le Labour conserve toutefois des chances d’emporter les élections de 2015, en raison d’un découpage électoral qui lui est favorable et des difficultés auxquelles est lui-même confronté par le parti conservateur, aux prises avec la forte concurrence du parti europhobe Ukip.

Autriche/Élections
La grande coalition devrait rester au pouvoir
Les Autrichiens s’apprêtent sans enthousiasme à reconduire leur gouvernement de grande coalition sociale-démocrate/droite lors des élections législatives de dimanche, optant pour une rassurante stabilité dans un pays relativement épargné par la crise de la zone euro. Ni la remontée de l’extrême droite en fin de campagne ni l’eurosceptique Frank Stronach ne paraissent en mesure d’empêcher la reconduction pour cinq ans de l’alliance entre le Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti populaire (ÖVP), d’orientation démocrate-chrétienne, même s’ils risquent d’avoir à composer avec un troisième partenaire. En effet, le petit parti libéral Neos pourrait créer la surprise en dépassant la barre des 4 % nécessaires pour entrer au Parlement.

France
Nicolas Bedos interpellé pour avoir « insulté » des policiers
L’humoriste français Nicolas Bedos a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Paris pour avoir « insulté des policiers » intervenus après une chute de l’artiste qui circulait sur un deux-roues, a-t-on appris de sources proches de l’enquête. « Il avait un taux d’alcoolémie un peu élevé et il a donc été placé en cellule de dégrisement après son arrestation », a précisé une des sources. À la sortie de la cellule de dégrisement, il sera placé en garde à vue pour « outrages », a-t-elle assuré.

Russie
Une Pussy Riot en cellule d’isolement après sa plainte
Les services pénitentiaires russes ont indiqué hier avoir placé en cellule d’isolement Nadejda Tolokonnikova, l’une des jeunes femmes emprisonnées du groupe Pussy Riot, qui a entamé une grève de la faim et s’est dit menacée de mort. Dans une plainte adressée à la justice, elle accusait le directeur adjoint du camp, Iouri Kouprionov, de l’avoir menacée de mort le 30 août dernier après qu’elle se fut plainte des conditions de détention et de travail. Ancienne étudiante en philosophie et mère d’une fillette de cinq ans, Nadejda Tolokonnikova a été condamnée en août 2012, avec deux camarades, à deux ans de détention pour une prière punk contre Vladimir Poutine, chantée dans la cathédrale de Moscou.

Rapport
Au moins 15 pays interdisent aux femmes de travailler sans l’accord de leur mari
Au moins quinze pays continuent d’interdire aux femmes de travailler sans l’accord de leur mari en dépit de certains progrès réalisés dans l’égalité des sexes, indique un rapport de la Banque mondiale (BM) paru hier. Parmi les 143 pays couverts par ce rapport (sur 193 pays membres de l’ONU), 15 d’entre eux – dont l’Iran, la Syrie, la Bolivie ou le Gabon – donnent le droit aux hommes de « s’opposer » au fait que leurs femmes travaillent et de les « empêcher d’accepter un emploi », indique le rapport. Ce rapport recense par ailleurs un certain nombre d’avancées sur le globe. En deux ans, 48 changements de législation répartis dans 44 pays ont « accru » la parité hommes-femmes, notamment en Côte d’Ivoire où les femmes sont, depuis 2013, libres de travailler sans l’accord de leur mari. Sur un échantillon plus restreint de 100 pays, le rapport note enfin que 76 d’entre eux ont mis en place des législations spécifiques sur les violences conjugales, mais que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord restent à la traîne.
IntempériesDes dizaines de morts au Vietnam et au Cambodge Des pluies de mousson diluviennes, exacerbées par le typhon Usagi, ont causé la mort d’au moins 36 personnes au Vietnam et au Cambodge, ont indiqué les autorités hier. Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines, le typhon Usagi, accompagné de pluies torrentielles et de vents à 165 km/h, a frappé dimanche la côte...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut