Plus de 50 % des espaces publicitaires en ligne sont encore vendus de manière manuelle, et l’automatisation du processus serait « le début du processus pour simplifier l’écosystème et transférer davantage de budgets (publicitaires) télévisés vers Internet », a commenté Seth Demsey, responsable des produits publicitaires chez AOL, cité dans le communiqué.
« Nous pensons que cela servira de catalyseur pour débloquer une demande latente (...) et accélérera la migration des dépenses des médias hors ligne vers les médias en ligne », a fait écho Rik Van der Kooi, vice-président de Microsoft en charge de la publicité.
Les trois groupes disent vouloir rendre les normes qu’ils envisagent communes « dans les prochains mois ». Ils appellent d’autres acteurs du secteur à se rallier à leur initiative. Le marché de la publicité en ligne est actuellement dominé par le géant d’Internet, Google, qui ne fait pas partie du projet.
Beaucoup d’acteurs mettent actuellement de grands espoirs dans la publicité vidéo en ligne, pour laquelle les dépenses pourraient dépasser 10 milliards de dollars en 2016 rien qu’aux États-Unis, estimait la banque Jefferies dans une étude récente.
AOL avait illustré cette tendance en annonçant début août son intention de racheter la société spécialisée Adap.tv pour 405 millions de dollars.
©AFP