Bo Xilai fait appel de sa condamnation
Bo Xilai, l’ancien dirigeant chinois condamné dimanche à la prison à vie, a notifié au tribunal son intention de faire appel, a annoncé hier une source proche du dossier. L’acceptation de cette demande, qui manifeste le refus de l’ancien membre du bureau politique du Parti communiste chinois de se plier à la décision de l’autorité judiciaire, reste soumise à leur approbation. Mais, selon cette source, qui a un accès direct au dossier, « aux termes de la loi chinoise, la Cour doit accepter sa demande orale ».
Bangladesh
Les ouvriers du textile en colère dénoncent leur paie indigente
Jusqu’à 200 000 ouvriers du textile du Bangladesh ont déversé leur colère dans la rue hier, bloquant des rues et mettant le feu à des usines faute d’obtenir un salaire minimum de 100 dollars par mois, cinq mois après un dramatique accident industriel. Quelque 300 usines ont été fermées pour prévenir toute attaque d’usines de la part de manifestants, a précisé l’adjoint au chef de la police, Mustafizur Rahman. Plusieurs dizaines d’ouvriers et quelques policiers avaient été blessés.
Typhon
Usagi fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine
Le typhon Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l’année dans le monde, a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine, et paralysé l’aéroport de Hong Kong où des dizaines de milliers de voyageurs restaient bloqués hier. Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés, ainsi que des centaines de vols dans les aéroports de Canton, Shenzhen et Hong Kong. Plus de 47 000 bateaux de pêche ont dû rester amarrés dans les ports et les écoles ont été fermées dans 14 villes.
Cambodge
Hun Sen défie l’opposition qui boycotte le Parlement
Après des semaines d’une crise politique qui a conduit à des violences, la police antiémeute était déployée hier autour du Parlement pour une première session depuis les législatives de juillet. Mais les députés du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) du chef de l’opposition, Sam Rainsy, qui dénoncent le Parlement à « parti unique » contraire aux principes de la démocratie, étaient tous absents, mettant leur menace à exécution. Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a ignoré le boycott du Parlement, allant de l’avant vers la formation d’un nouveau gouvernement malgré les manifestations contre sa victoire contestée le 28 juillet.
Russie
Une Pussy Riot en grève de la faim se dit menacée en prison
Une des jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, a entamé hier une grève de la faim, se disant menacée de mort après avoir dénoncé les conditions de détention dans son camp de travail, un récit pouvant rappeler des témoignages sur le goulag soviétique. Dans une plainte adressée à la justice, elle accuse le directeur adjoint du camp, Iouri Kouprionov, de l’avoir menacée de mort le 30 août dernier après qu’elle se fut plainte des conditions de détention et de travail.
L'affaire de la Pussy Riot mérite une place plus importante que cette rubrique. Allez lire son récit sur le site du Monde, ça illustre bien les pratiques de ces barbares de dirigeants russes qui ont encore les goulags dans le sang. Et c'est ce genre de méthodes que les sbires iraniens, syriens et hezbollahi veulent instaurer dans la région ? Oui, bande d'imbéciles heureux, on sait que d'autres pays s'adonnent à des pratiques similaires et que le récit de cette Pussy Riot est bien sûr un complot israélo-américano-européen, on sait.
12 h 59, le 24 septembre 2013