Rechercher
Rechercher

Auto

Nos cinq coups de cœur du Salon de Francfort 2013

Avec un millier d’exposants, un nombre total de visiteurs approchant le million et en moyenne près de 13 000 journalistes, le Salon de Francfort qui vient de fermer ses portes hier soir est incontournable dans le monde. La grand-messe automobile révèle toujours un lot surprenant de nouveautés, et voici nos cinq coups de cœur !

Mazda 3
Petite sœur cosmétique de la 6, la Mazda 3 trône fièrement sur le stand du constructeur d’Hiroshima avec son splendide design dénommé Kodo (soit l’âme en mouvement en japonais). Une auto exposée en version compacte, mais également dans sa déclinaison quatre portes qui ne manque pas de cachet pour aller taquiner les références du segment que sont les VW Golf et Renault Mégane.

Notre regret : la nouvelle 3 devrait être un peu plus onéreuse que celle qu’elle remplace. Reste à voir si elle sera plus richement équipée.

 

BMW i8
La sportive responsable! Sous une enveloppe racée, BMW prouve qu’il est possible de marier performances écologiques et sportives ! Et ce n’est pas parce qu’il y a moins de cylindres que la passion s’étiole : moteur thermique essence à 3 cylindres de 1,5 l de cylindrée offrant 231 ch et positionné à l’arrière. Il entraîne les roues arrières tandis qu’un moteur électrique de 131 ch gère le train avant. Ainsi, la i8 offre 362 ch et 3 modes de propulsion (traction électrique, propulsion thermique ou 4×4 combinant les deux premiers modes). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 s et la vitesse de pointe s’établit à 250 km/h (autolimitée).

 

Notre regret : aussi chère qu’une M6, mais très nettement moins puissante... De plus, BMW a précisé que cette i8 n’aura jamais droit à une version « M », les autos de la branche « i » étant totalement indépendantes de celles développées avec la collaboration des ingénieurs « M ».

Porsche 918 Spyder
Même refrain qu’avec la BMW i8 : la 918 Spyder, c’est la supersportive qui concilie faible consommation et chronos éblouissants ! Mais le tout est ici relevé à un tout autre niveau : puissance de 887 ch délivrée par son moteur V8 4,6 l de 608 ch et ses deux moteurs électriques de 154 ch et 127 ch. Cela lui permet ainsi d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 340 km/h.
Encore mieux. La 918 Spyder vient d’officialiser son chrono record enregistré au Nürburgring : 6’57’’ ! Bref, la 918 démontre qu’il est même possible de rêver devant une voiture hybride qui consomme 3 l/100 km.

Notre regret : À près de 800 000 euros pièce, le rêve hybride n’est malheureusement pas à portée de main...

Ferrari 458 Speciale
La F458 Speciale, ce n’est pas uniquement un tas de modifications aérodynamiques (ailerons, avant retravaillé, diffuseur, etc.), mais c’est également et surtout un moteur dopé aux amphétamines !
Plus de 600 chevaux (605 plus exactement) pour le V8 made in Maranello. L’écurie déborde et donne un rapport poids/puissance de 2,13 kg/ch. Affûtée pour la piste, la F458 Speciale talonne la fabuleuse F12 Berlinetta et colle une claque à la 458 « normale ».

Notre regret : certains trouvent que cette F458 Speciale perd le charme que possède le modèle « de base » de la F458 Italia. Néanmoins, le design laisse ici la place à l’efficacité et ceux en recherche de performances trouveront forcément ce nouvel équidé absolument fabuleux.

Volvo Coupé Concept
Nommé à la tête du style Volvo début 2012, Thomas Ingenlath commence à apposer sa patte sur le style maison. Si le premier modèle de série concerné sera le SUV XC90, c’est le Concept Coupé qui a vocation à préparer le terrain, car la marque suédoise change de cap. Un nouveau langage stylistique qui ne renie pas les origines suédoises de la marque en conservant une certaine pureté et un certain dépouillement, mais en apportant un nouveau dynamisme et une nouvelle expression, dont une signature visuelle avec des feux de jour en T à l’avant.

Notre regret : la production, vaguement envisagée, n’est certainement pas pour tout de suite.

Mazda 3Petite sœur cosmétique de la 6, la Mazda 3 trône fièrement sur le stand du constructeur d’Hiroshima avec son splendide design dénommé Kodo (soit l’âme en mouvement en japonais). Une auto exposée en version compacte, mais également dans sa déclinaison quatre portes qui ne manque pas de cachet pour aller taquiner les références du segment que sont les VW Golf et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut