Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Yémen renforce la sécurité autour du terminal gazier de Balhaf

Le Yémen va renforcer la sécurité autour du terminal gazier de Balhaf, ont annoncé les autorités samedi, au lendemain d'une tentative d'attentat visant ces installations, déjouée par la police. 


Vendredi, trois spectaculaires attaques simultanées attribuées à Al-Qaïda ont tué 56 soldats et policiers, et une quatrième, visant l'unique terminal d'exportation gazier du pays, a été déjouée, selon des informations de l'armée.
Ces attaques, les plus meurtrières au Yémen depuis que l'armée a repris à Al-Qaïda il y a plus d'un an le contrôle de plusieurs régions du sud du pays, se sont déroulées dans la province de Chabwa, un fief du réseau extrémiste, où se trouve également Balhaf.


"Un renfort de 170 hommes est arrivé à Balhaf", sur le golfe d'Aden, a déclaré un responsable des services de sécurité à l'AFP. "Les troupes seront déployées dimanche sur les points de contrôle qui ont été visés par les attaques, et de nouveaux points de contrôle vont être installés", a-t-il précisé. 


Selon des témoins interrogés par l'AFP, des avions yéménites survolaient le terminal de Balhaf et les alentours samedi.


L'attaque la plus meurtrière vendredi a eu lieu lorsqu'une voiture piégée a explosé dans un camp de l'armée abritant des unités chargées de la sécurité des sites pétroliers et gaziers de Chabwa, selon des sources militaires.
Les deux autres visaient un point de contrôle tenu par l'armée et un camp des unités spéciales des forces de sécurité, tuant huit policiers.


Le ministère de la Défense a par la suite annoncé qu'une quatrième attaque avait été déjouée. Les militaires ont "intercepté un véhicule chargé d'explosifs" qui se dirigeait vers Balhaf et l'ont neutralisé, tuant le conducteur, selon un communiqué du ministère.


Les attentats n'ont pas été revendiqués pour l'heure, mais les autorités accusent Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), considéré comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste.
Ces attaques ont également fait huit morts parmi les assaillants. 


En août, la sécurité avait été renforcée autour d'ambassades occidentales à Sanaa, dont certaines avaient été fermées après des informations sur de possibles attentats.
Le président yéménite avait aussi annoncé qu'une attaque planifiée contre le terminal de Balhaf avait été déjouée après l'interception d'un appel entre le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et celui d'Aqpa, Nasser al-Wuhayshi.


Le Yémen avait par ailleurs annoncé la mise en échec d'un plan d'Al-Qaïda, qui prévoyait de s'attaquer au terminal pétrolier de Mina al-Dhaba, dirigé par des Canadiens, et de se saisir du port d'Al-Mukalla, chef lieu de la province d'Hadramout.
Aqpa a démenti avoir planifié ces attaques. 


Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a promis de mener la bataille contre Al-Qaïda. En août, des attaques de drones ont tué 40 membres du réseau, dont certains de ses cadres, selon la présidence.

Le Yémen va renforcer la sécurité autour du terminal gazier de Balhaf, ont annoncé les autorités samedi, au lendemain d'une tentative d'attentat visant ces installations, déjouée par la police. 
Vendredi, trois spectaculaires attaques simultanées attribuées à Al-Qaïda ont tué 56 soldats et policiers, et une quatrième, visant l'unique terminal d'exportation gazier du pays, a été...