Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan libère samedi l'ancien numéro deux des talibans afghans

Le Pakistan libérera samedi le mollah Abdul Ghani Baradar, considéré comme l'ancien bras droit du chef des talibans afghans mollah Omar, a annoncé vendredi le ministère pakistanais des Affaires étrangères.

 

"Afin de continuer à faciliter le processus de réconciliation afghan, un dirigeant taliban détenu, le mollah Abdul Ghani Baradar, sera libéré demain", a indiqué le ministère dans un communiqué.

 

Le gouvernement afghan, qui demandait depuis longtemps aux autorités pakistanaises la libération du mollah Baradar, s'est immédiatement félicité de cette décision.

"Nous saluons le fait que cette étape a été franchie", a déclaré à l'AFP Aimal Faizi, porte-parole du président afghan Hamid Karzaï. "C'est quelque chose que nous demandions depuis longtemps. Cela faisait partie des objectifs du président (Karzaï) lors de sa visite au Pakistan (le mois dernier), donc nous sommes satisfaits", a-t-il ajouté.

 

L'arrestation du mollah Baradar en 2010 au Pakistan avait suscité des accusations contre Islamabad, soupçonné de saboter les initiatives de paix en Afghanistan, un pays ravagé par des décennies de guerres.

 

Cette libération portera à 34 le nombre des talibans libérés par le Pakistan depuis l'année dernière. Les responsables afghans espèrent que ces mesures encourageront les discussions de paix entre le gouvernement de Kaboul et les insurgés qui le combattent.

 

Chassés du pouvoir à Kaboul en novembre 2001 par une coalition militaire internationale dirigée par les Etats-Unis, les talibans mènent depuis une violente insurrection contre le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan. Faute d'avoir pu vaincre les rebelles, Kaboul et Washington tentent désormais d'amener les rebelles afghans à négocier la paix.

Les autorités afghanes espèrent qu'une fois libéré, le mollah Baradar pourra convaincre les talibans d'entamer des pourparlers pour tenter de pacifier le pays, à l'approche de l'élection présidentielle d'avril et du retrait des forces de l'Otan à la fin 2014.

 

Sartaj Aziz, principal conseiller diplomatique du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, avait annoncé lundi à l'AFP que le mollah Baradar serait libéré "cette semaine".

 

Il avait précisé que Baradar ne serait pas remis aux autorités de Kaboul. "C'est à lui de décider s'il veut vivre ici (au Pakistan, ndlr) ou dans un autre endroit de son choix", avait déclaré le conseiller.

 

Le mollah Baradar avait été arrêté début 2010 à Karachi, la mégapole du Sud du Pakistan, dans une opération menée par la CIA américaine et des agents pakistanais.

 

Jusqu'à présent, il y a eu peu d'indices selon lesquels les libérations de talibans afghans effectuées par le Pakistan aient eu un effet positif sur le processus afghan de négociation, actuellement bloqué. Plusieurs de ces anciens détenus seraient même retournés à l'action armée contre les forces gouvernementales afghanes et les forces internationales.

Le Pakistan libérera samedi le mollah Abdul Ghani Baradar, considéré comme l'ancien bras droit du chef des talibans afghans mollah Omar, a annoncé vendredi le ministère pakistanais des Affaires étrangères.
 
"Afin de continuer à faciliter le processus de réconciliation afghan, un dirigeant taliban détenu, le mollah Abdul Ghani Baradar, sera libéré demain", a indiqué le ministère...