Rechercher
Rechercher

Liban

Berry : Faciliter la formation du gouvernement, non y faire obstacle

Sleimane Frangié a apporté sa pleine adhésion à la feuille de route de M. Berry.

La délégation du bloc parlementaire de Nabih Berry chargée d’exposer son plan de sortie de crise a poursuivi hier sa tournée. Formée de Yassine Jaber, Ali Bazzi et Michel Moussa, la délégation a rencontré les députés Sleimane Frangié et Talal Arslane ainsi que le parti Tachnag.
Le principal intéressé a redit hier que sa « feuille de route » a pour but « de faciliter la formation du gouvernement et non d’y faire obstacle », et il s’est félicité du fait qu’elle a été en général « bien accueillie ».
On a reproché à cette initiative, qui prévoit un dialogue national sur la formation du gouvernement, de court-circuiter les prérogatives du chef de l’État et du Premier ministre désigné.
Pour sa part, après avoir été reçu par M. Berry, M. Wi’am Wahhab a estimé que l’initiative de M. Berry « est la planche de salut, surtout pour l’autre camp (le 14 Mars), qui n’a encore présenté aucun plan précis de sortie de crise ».
La « feuille de route » a fait « la quasi-unanimité », a ajouté M. Wahhab, qui s’en remet finalement, à l’heure des bilans, au jugement du président de la République.
Par ailleurs, M. Wahhab a réclamé, au nom de la continuité des services publics, notamment de la santé et des travaux publics, que le gouvernement démissionnaire continue de se réunir.
Pour M. Arslane, « le président Berry incarne le centre au sens véritable du terme ». Le député a loué son sens de « la médiation » et a déploré la manière dont « les louables intentions de M. Berry ont été mises en doute ». « Il ne faut pas laisser cette occasion se perdre », a-t-il insisté.
M. Frangié, lui, a apporté « sa pleine adhésion » à la feuille de route du président de la Chambre. Quant à M. Hagop Pakradounian (Tachnag), il a apporté « un appui inconditionnel » à tout effort de dialogue interne.
Une série de réactions a par ailleurs émané de personnalités que la délégation parlementaire a sondées au cours des journées précédentes. C’est ainsi que Ammar Houri (Futur) a condamné comme « ne faisant plus l’unanimité », le triptyque armée-peuple-résistance figurant dans la déclaration ministérielle du gouvernement Mikati.
Pour sa part, Fady Habre (bloc Kataëb) a affirmé que « son parti encourage l’initiative Berry », mais que les remarques qu’il a formulées à son égard portent sur le plan de travail proposé, « notamment la place que cette initiative réserve à une nouvelle loi électorale ».
La délégation du bloc parlementaire de Nabih Berry chargée d’exposer son plan de sortie de crise a poursuivi hier sa tournée. Formée de Yassine Jaber, Ali Bazzi et Michel Moussa, la délégation a rencontré les députés Sleimane Frangié et Talal Arslane ainsi que le parti Tachnag.Le principal intéressé a redit hier que sa « feuille de route » a pour but « de faciliter la...
commentaires (2)

Et si Monsieur Berry ...démissionnait de son mandat abusif...Ca serait peut être une chance inattendue pour l'avenir......

M.V.

11 h 31, le 19 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et si Monsieur Berry ...démissionnait de son mandat abusif...Ca serait peut être une chance inattendue pour l'avenir......

    M.V.

    11 h 31, le 19 septembre 2013

  • Si Berry veut sincèrement régler le gel et la paralysie actuelle, il pousse ses amis a laisser le Président et le Premier ministre désigné établir le gouvernement qu'ils considèrent être le plus adéquat dans les circonstances actuelles et au parlement la liberté de lui accorder sa confiance ou pas. Ainsi il aura sauvé les institutions et respecté la constitution. Tout autre forme de soi disant dialogue n'est que leurre et une simple annulation des accords de Taef, puisque les décisions ne seront plus prises a travers le parlement du 50-50% mais a partir du 30-30-30% que le Hezbollah cherche a imposé de facto! Si les partis du 14 Mars accepte l’idée, ce sera le début d'une nouvelle phase catastrophique.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 49, le 19 septembre 2013

Retour en haut