Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Violences

L’armée égyptienne reprend la ville de Delga, tenue par des islamistes

L’armée a repris hier, sans faire de victimes, le contrôle d’une ville du centre de l’Égypte tenue depuis un mois par des partisans du président islamiste destitué Mohammad Morsi, ont affirmé les autorités qui les accusent notamment de brûler des églises.
Des soldats et des policiers ont lancé l’assaut à l’aube, ratissé des rues, maison par maison, et arrêté 56 suspects à Delga, dans la province de Minya, où la minorité chrétienne copte est très présente et où plusieurs églises ont été incendiées depuis que l’armée a renversé M. Morsi, ont affirmé des responsables de la sécurité sous le couvert de l’anonymat. Les 32 entrées de cette ville de quelque 120 000 habitants, tenues depuis 31 jours par des militants armés, ont été reprises par les forces de l’ordre et fermées à toute personne voulant entrer ou sortir, a assuré pour sa part l’agence de presse gouvernementale MENA. Un couvre-feu diurne a été imposé, a précisé l’agence.
Pour fouiller certaines maisons, les soldats ont tiré des grenades lacrymogènes, ont raconté par téléphone des habitants de Delga.
Depuis la destitution de M. Morsi début juillet, trois églises ont été incendiées à Delga, comme des dizaines de maisons de chrétiens et deux coptes ont été tués, selon Ishak Ibrahim, chercheur à l’organisation de défense des droits de l’homme Egyptian Initiative for Personal Rights. Il assure aussi que plus de 100 familles terrorisées par les militants islamistes ont quitté la ville ces deux derniers mois.
Selon Human Rights Watch, plus de 40 églises ont été attaquées en Égypte depuis un mois.

Le Sinaï
Les attaques se sont concentrées, selon HRW, à Minya et Assiout, dans le centre, où respectivement 11 et huit églises ont été visées.
Parallèlement, l’armée égyptienne poursuivait son offensive dans le Sinaï où elle avait bombardé le week-end dernier des positions d’islamistes présumés. La péninsule instable, frontalière d’Israël et de la bande de Gaza, est devenue la base arrière de groupes radicaux et les attaques contre les forces de l’ordre s’y sont multipliées depuis la destitution et l’arrestation du président islamiste Mohammad Morsi.
Les autorités égyptiennes accusent en outre le Hamas de soutenir des jihadistes et de les entraîner.
(Source : AFP)
L’armée a repris hier, sans faire de victimes, le contrôle d’une ville du centre de l’Égypte tenue depuis un mois par des partisans du président islamiste destitué Mohammad Morsi, ont affirmé les autorités qui les accusent notamment de brûler des églises.Des soldats et des policiers ont lancé l’assaut à l’aube, ratissé des rues, maison par maison, et arrêté 56 suspects à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut