Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ONU demande que l'Iran use de son influence pour faciliter l'aide

La patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, a demandé dimanche à l'Iran d'user de son influence sur la Syrie pour bénéficier d'un accès plus large à la population, à l'issue d'une visite à Téhéran.


"J'ai demandé au ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad Zarif) que l'Iran use de son influence sur le gouvernement et continue à faire pression pour un accès plus large des organisations humanitaires" à la population syrienne, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse. L'Iran, principal allié régional du régime de Bachar el-Assad, est l'un des pays de la région "qui ont un rôle majeur en terme de relations avec le gouvernement ou l'opposition et qui peuvent nous obtenir les accès dont nous avons besoin", a expliqué Mme Amos.

 

La situation humanitaire en Syrie est "désespérée" alors 6,8 millions de personnes, soit près d'un tiers de la population a besoin d'aide d'urgence, contre un million en mars 2012. Parvenir à certaines régions "est très difficile à cause du manque de sécurité", a indiqué la diplomate britannique, se disant "extrêmement inquiète du niveau des violences en Syrie".

 

Les organisations humanitaires peuvent "fournir de l'aide à travers les lignes (de front) et travailler dans des zones contrôlées par le gouvernement ou l'opposition" mais "la prolifération des groupes opérant sur le terrain fait qu'il faut négocier avec un grand nombre d'acteurs avant d'atteindre" la population, a-t-elle raconté. Les missions d'aide doivent parfois rebrousser chemin "car à un point de contrôle, quelqu'un a décidé que nous ne pouvions pas passer", a-t-elle dit. La route de Damas à Alep (nord) compte une cinquantaine de points de contrôle dont la moitié sont tenus par les forces gouvernementales, a-t-elle précisé.

 

Alors que l'ONU vise à nourrir trois millions de Syriens, l'Organisation fait face à des ressources limitées et n'a reçu jusqu'à maintenant que 40% des 4,4 milliards de dollars demandés pour 2013 pour financer ses opérations humanitaires dans le pays, a indiqué Mme Amos. Plus de 2 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en majorité installés dans les pays voisins de la Syrie.

La patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, a demandé dimanche à l'Iran d'user de son influence sur la Syrie pour bénéficier d'un accès plus large à la population, à l'issue d'une visite à Téhéran.
"J'ai demandé au ministre des Affaires étrangères (Mohammad Javad Zarif) que l'Iran use de son influence sur le gouvernement et continue à faire pression pour un...