Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'accord russo-américain est "satisfaisant" (responsable syrien)

L'accord russo-américain conclu samedi à Genève satisfait la Syrie qui souhaite une solution politique à la crise, a affirmé dimanche à l'AFP un haut responsable à Damas.
"La Syrie a toujours considéré qu'un bon accord est un accord où chacun peut se déclarer satisfait. C'est le cas avec l'accord de Genève", entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, a déclaré ce responsable.
"Ceux qui refusent l'initiative sont (les sénateurs américains) John McCain, Lyndsey Graham, Israël, le gouvernement turc et Bandar (ben Sultan, chef des services de renseignements saoudiens). C'est le même groupe qui depuis le premier jour cherche à détruire la Syrie alors que la Russie, la Chine et le gouvernement syrien veulent une solution politique", a-t-il ajouté


Les deux parlementaires américains, Ankara, l'État hébreu, Riyad et l'opposition ont appelé de leurs voeux à une frappe contre la Syrie accusant le régime d'avoir eu recours à des armes chimiques.
"Nous sommes absolument sincères dans notre acceptation de l'initiative russe. Si chacun est désormais intéressé à promouvoir (l'accord sur les armes chimiques), cela ne doit pas s'arrêter là", a affirmé ce haut responsable.
"Il y a des gens qui sont tués sur le terrain et 90% de ceux qui portent les armes appartiennent à Al-Qaïda. Aussi, la première chose à faire, parallèlement à la question des armes chimiques, consiste pour le monde entier à agir ensemble pour faire cesser le flux d'armes et de mercenaires en Syrie", a-t-il ajouté.
"C'est le premier pas vers une solution politique qui passe par des élections démocratiques permettant au peuple de choisir le futur de leur pays".


Annoncé samedi par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov, l'accord fixe des échéances précises au régime syrien: Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être enlevées et détruites d'ici la fin du premier semestre 2014.
En outre, le processus sera fixé dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU mentionnant le chapitre VII de la Charte qui ouvre la voie à de possibles sanctions, y compris un recours à la force en cas de manquement du régime syrien à ses engagements. Mais ce point reste encore entouré d'ambiguïtés.
"Nous sommes contents de notre partenariat avec la Russie qui depuis le début a dit, tout comme la Chine, qu'elle ne soutenait pas le gouvernement syrien mais la paix en Syrie et ces deux pays l'ont prouvé", a conclu ce responsable.

L'accord russo-américain conclu samedi à Genève satisfait la Syrie qui souhaite une solution politique à la crise, a affirmé dimanche à l'AFP un haut responsable à Damas. "La Syrie a toujours considéré qu'un bon accord est un accord où chacun peut se déclarer satisfait. C'est le cas avec l'accord de Genève", entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, a déclaré ce...