Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’ordre salvatorien : Une agression qui menace la présence chrétienne au M-O

L’ordre basilien salvatorien (grec-catholique), sous la plume du P. Makarios Haydamous, son secrétaire général, a déploré hier « les malheurs qui se sont abattus sur la population civile de Maaloula, victime des attaques et contre-attaques » et considère que ce qui s’y passe « menace la présence chrétienne au Moyen-Orient ». Il a donc appelé hier la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à pénétrer à Maaloula « pour y prodiguer les soins de secours et de sauvetage nécessaires » et « tranquilliser la population ». Il a également appelé l’Unesco « à mener campagne pour la préservation du patrimoine de Maaloula et de sa population, la seule communauté humaine au monde qui continue de parler l’araméen, la langue du Christ ». « Nous demandons à tous les éléments armés de nous aider à tranquilliser la population, de manière à permettre le retour dans leurs foyers de ceux qui ont fui la ville », souligne le communiqué.
L’ordre basilien salvatorien est le gardien du couvent Saints-Sarkis-(Serge)-et-Bakhos, à Maaloula, l’un des plus anciens édifices religieux de la région, qui recèle le plus antique autel connu, remontant à l’an 316, une poutre de cèdre vieille de plus de 2 000 ans et une icône du Xe siècle. Il est assidûment fréquenté aussi bien par les chrétiens que par les musulmans.
L’ordre basilien salvatorien (grec-catholique), sous la plume du P. Makarios Haydamous, son secrétaire général, a déploré hier « les malheurs qui se sont abattus sur la population civile de Maaloula, victime des attaques et contre-attaques » et considère que ce qui s’y passe « menace la présence chrétienne au Moyen-Orient ». Il a donc appelé hier la Croix-Rouge et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut