Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Indignation et prières pour la paix en Syrie dans les églises de France

Repas frugal ou jeûne, silence recueilli et prières: De nombreux catholiques français ont entendu l'appel du pape François contre une intervention militaire occidentale en Syrie, se réunissant dans la soirée pour des veillées dans leurs paroisses.

Au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, des centaines de fidèles ont prié, écouté des textes et chanté pour la paix, sous le regard de nombreux touristes. "Seigneur Jésus, ce soir nous sommes là pour la Syrie. Nous te présentons la Syrie, le peuple syrien (...) qui appartient à la Terre sainte", a déclaré le prêtre à l'autel vers 19 heures.

Sabine, 52 ans, est venue avec sa fille adolescente Aleph: "C'est le malheur de cette population" qui l'a motivée. "Nous on est nantis, on a tout, on a la paix et eux ils souffrent. On peut au moins prier pour eux".

"Le Saint-Père nous a demandé de jeûner, ce soir je ne dînerai pas. Ce repas, on l'offre aux Syriens", ajoute cette mère de cinq enfants qui ne veut pas donner son nom de famille.

Pour Elvire, étudiante en droit de 21 ans, "c'est important de prier" parce que, "qu'on intervienne ou pas en Syrie, il y aura forcément du sang". Sa copine Marie, 22 ans, trouve que "c'est une façon de s'impliquer dans cette région, de penser à eux, de sortir de nos intérêts égoïstes".

Dans le centre de Lyon, une prière silencieuse, un repas frugal (bol de riz, pommes et café) et un débat géopolitique ont été organisés à la mi-journée pour quelque 200 fidèles dans l'église Saint-Bonaventure, parmi de nombreuses actions prévues dans le diocèse.

A Strasbourg, dans l'église Saint-Jean-Baptiste, une cinquantaine de chrétiens de toutes obédiences étaient réunis pour "la paix", traduisant ce mot en arabe (Salaam) et en hébreu (Shalom). Les fidèles ont été appelés à l'"indignation" dans la prière, pour "ne pas laisser faire".

Plus de 300 personnes se sont également reccueillies à la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille, participant elles aussi à la "nuit de prière", "en union avec le pape François", alternant prières, chants et temps de silence.

A Lourdes, les milliers de participants attendus à 21H00 à la procession aux flambeaux, l'un des rites les plus populaires de ce haut lieu du catholicisme, étaient invités par l'évêque à prier pour la paix en Syrie et au Proche-Orient.

Mgr Nicolas Brouwet devait intervenir à plusieurs reprises au cours de cette marche à travers les Sanctuaires pour que " soit donné l'esprit de paix aux dirigeants de nos pays, aux diplomates et à leurs conseillers " et que la raison l'emporte sur les armes.

Le pape François a appelé le monde entier, et pas seulement les catholiques, à jeûner et prier samedi contre une intervention armée en Syrie. Des musulmans français avaient prié vendredi dans de nombreuses mosquées.

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié samedi, plus de deux Français sur trois (68%) sont opposés à un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée internationale.

Le président François Hollande a assuré dans la soirée qu'une intervention contre Damas serait "pour punir le régime" de Damas et "en aucune façon pour porter (le) conflit au delà" de la Syrie.
Repas frugal ou jeûne, silence recueilli et prières: De nombreux catholiques français ont entendu l'appel du pape François contre une intervention militaire occidentale en Syrie, se réunissant dans la soirée pour des veillées dans leurs paroisses.Au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, des centaines de fidèles ont prié, écouté des textes et chanté pour la paix, sous le regard de...