Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Juppé juge "indispensable" que Hollande parle aux Français

L'ancien ministre UMP des Affaires étrangères Alain Juppé a jugé samedi "indispensable" que le président François Hollande s'adresse aux Français "le plus vite possible" sur la situation en Syrie.

"Il est indispensable que le président de la République parle aux Français", a déclaré M. Juppé sur Europe 1, estimant que le chef de l'Etat devait le faire "le plus vite possible" pour "dire ce que l'on sait de la situation, les preuves dont le gouvernement dispose, la stratégie du président".

"Il y a un besoin d'éclaircissements, la population française est sceptique. Il faut (la) convaincre et reprendre le travail diplomatique qui a été insuffisant", a poursuivi l'ancien Premier ministre qui, sur le dossier syrien, est sur la même ligne que François Hollande.

Regrettant qu'il n'y ait pas eu "de grande réunion des chefs d'Etat et de gouvernement" de l'Union européenne sur la Syrie, M. Juppé a jugé qu'il n'était "pas trop tard pour le faire".

Il a répété qu'à son avis le président "n'échappera pas à un vote de l'Assemblée nationale". "Il ne s'agit pas d'une décision militaire. Le gouvernement ne peut pas s'engager s'il n'a pas le soutien de la représentation nationale".

"S'il y a un vote +non+, eh bien, c'est la démocratie et les responsabilités seront nettement situées", a-t-il dit.

Alain Juppé s'est félicité de la déclaration la veille de 11

pays sur les 20 qui participaient au G20 à Saint-Petersbourg indiquant que "les preuves" d'une utilisation de l'arme chimique "mett(aient) clairement en évidence la responsabilité" du régime de Bachar al-Assad.

Néanmoins, il a estimé que "les probabilités d'une intervention étaient faibles" actuellement.

Il a évoqué la possibilité de fournir des armes à l'opposition pour se défendre contre le régime Assad "surarmé par la Russie et l'Iran", en "identifiant les responsables en qui on peut avoir confiance".

Pour Alain Juppé, "il y a un enjeu moral. On ne peut pas laisser massacrer, gazer des populations civiles en contravention à toutes les règles internationales".

"On ne peut pas laisser passer cela. C'est nous mettre dans une situation où le danger maximum pour la paix du monde au cours des prochaines décennies, c'est-à-dire la prolifération nucléaire, ne pourra plus être arrêté", a insisté l'ancien Premier ministre.

Ce serait, a-t-il dit, donner "un signal à l'Iran et la Corée du Nord que nous ne serons pas en mesure de bloquer la construction de l'arme atomique".
L'ancien ministre UMP des Affaires étrangères Alain Juppé a jugé samedi "indispensable" que le président François Hollande s'adresse aux Français "le plus vite possible" sur la situation en Syrie."Il est indispensable que le président de la République parle aux Français", a déclaré M. Juppé sur Europe 1, estimant que le chef de l'Etat devait le faire "le plus vite possible" pour...