Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: l'Iran nomme un diplomate comme représentant auprès de l'AIEA

L'Iran a désigné mardi Reza Najafi, comme ambassadeur auprès de l'agence international de l'énergie atomique (AIEA), selon l'agence Irna, un nouveau changement dans l'équipe de négociations sur le dossier nucléaire controversé de Téhéran que le nouveau président Hassan Rohani veut mener avec plus de "transparence".

M. Najafi, actuel directeur général chargé des affaires politiques et internationales au sein du ministère des Affaires étrangères, remplace Ali Asghar Soltanieh, qui occupait ce poste depuis juillet 2005.

Selon Irna, Reza Najafi est un expert dans le domaine du désarmement et a effectué des missions auprès de l'ONU et l'AIEA.

L'agence de l'ONU basée à Vienne enquête depuis dix ans sur le programme nucléaire iranien et a voté douze résolutions sanctionnant le pays. Dans son dernier rapport, en mai, l'AIEA estimait toujours ne pas être en mesure de déterminer si l'ensemble des matériaux nucléaires dans le pays est à usage pacifique, faute, selon elle, de coopération suffisante de Téhéran.

L'Iran conduit depuis 2005 des négociations parallèles avec l'AIEA et les grandes puissances qui soupçonnent Téhéran, qui dément, de chercher à se doter de l'arme atomique. Les négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) n'ont toujours pas abouti.

M. Rohani doit aussi trouver un successeur à l'actuel négociateur en chef iranien face au 5+1, Saïd Jalili. En poste depuis 2007, il faisait partie de la frange dure du régime et son mandat a été marqué par la confrontation avec les grandes puissances.

La presse iranienne a évoqué la possibilité que le nouveau chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif supervise les négociations nucléaires avec les grandes puissances, qui étaient menées jusqu'ici par un représentant du guide suprême iranien, Ali Khamenei. L'ayatollah Khamenei a le dernier mot sur les dossiers stratégiques, notamment le nucléaire.

Personnalité modérée, M. Zarif, proche de M. Rohani avait joué un rôle actif dans les négociations nucléaires entre 2003 et 2005 lorsque Hassan Rohani était chef des négociateurs nucléaires. L'Iran avait accepté à l'époque la suspension de l'enrichissement d'uranium à la suite d'une série de négociations avec la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Le président Rohani a également nommé le 15 août l'ex-chef de la diplomatie, Ali Akbar Salehi, à la tête de l'Organisation iranienne de l'énergie nucléaire. Considéré comme un pragmatique, M. Salehi était le représentant iranien auprès de l'AIEA entre 1997 et 2005, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami.

Le nouveau président a prôné une "entente constructive avec le monde" pour régler cette crise et obtenir la levée progressive des sanctions économiques occidentales qui frappent durement l'économie de son pays. Il a aussi souligné que l'Iran était prêt à plus de transparence dans le dossier nucléaire.

L'Iran a désigné mardi Reza Najafi, comme ambassadeur auprès de l'agence international de l'énergie atomique (AIEA), selon l'agence Irna, un nouveau changement dans l'équipe de négociations sur le dossier nucléaire controversé de Téhéran que le nouveau président Hassan Rohani veut mener avec plus de "transparence".
M. Najafi, actuel directeur général chargé des affaires politiques...