Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

L’ONU enquête sur place sur les armes chimiques

Après avoir essuyé des tirs près de Damas, les experts ont pu recueillir des échantillons à Moadamiyat al-Cham.

Les experts de l’ONU se sont rendus hier à Moadamiyat al-Cham, une localité au sud-ouest de Damas tenue par les rebelles, site d’une attaque présumée à l’arme chimique. « Ils ont visité le centre du Croissant-Rouge où ils se sont entretenus avec des médecins » et avec « des personnes atteintes des effets des armes chimiques et des proches de martyrs », a déclaré via Skype Abou Nadim, un militant de la province de Damas. Ils ont ainsi pu recueillir des échantillons pour leur enquête. Dans des vidéos diffusées sur Internet, les inspecteurs sont apparus dans ce qui ressemble à un hôpital de fortune, portant des casques bleus. Ils sont rentrés dans leur hôtel de Damas en fin d’après-midi. Un peu plus tôt dans la journée, ils avaient dû rebrousser chemin, le premier véhicule de l’équipe ayant « été délibérément touché à plusieurs reprises par des tirs de snipers non identifiés », avait indiqué un porte-parole de l’ONU, en ne faisant état d’aucun blessé. Régime et rebelles se sont accusés mutuellement de ces tirs.
De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a indiqué en fin de journée que les experts ont pu recueillir dans deux hôpitaux des témoignages de victimes. L’ONU a par ailleurs émis une « ferme protestation » auprès des autorités syriennes et de l’opposition à la suite des tirs essuyés par le convoi des experts. Pour sa part, la Suisse s’est dit prête à aider l’ONU dans l’enquête, si l’organisation en formule la demande.
Sur le terrain,des bombardements du régime sur la Ghouta orientale ont fait six morts dont deux enfants, toujours selon l’OSDH. En outre, des obus de mortier se sont abattus dans le centre de Damas, blessant trois personnes, a rapporté l’agence SANA.
Par ailleurs, les rebelles ont marqué un point hier en coupant la seule route d’approvisionnement de l’armée vers la province d’Alep, à l’issue de combats qui ont fait près de 70 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le quotidien al-Watan, proche du pouvoir, a également rapporté que cette route avait été coupée par les rebelles.
Enfin, le Front al-Nosra a revendiqué l’assassinat dimanche du gouverneur de Hama, affirmant se venger de l’attaque chimique présumée menée par l’armée à Moadamiyé al-Cham.
(Sources : agences
et rédaction)
Les experts de l’ONU se sont rendus hier à Moadamiyat al-Cham, une localité au sud-ouest de Damas tenue par les rebelles, site d’une attaque présumée à l’arme chimique. « Ils ont visité le centre du Croissant-Rouge où ils se sont entretenus avec des médecins » et avec « des personnes atteintes des effets des armes chimiques et des proches de martyrs », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut