Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Pour le Hezbollah, un cabinet de fait accompli « mettra à exécution la décision d’enflammer le pays »

« La formation d’un cabinet de fait accompli jettera de l’huile sur le feu », a déclaré le député Mohammad Raad. La mise en garde contre « le complot régional » a été reprise par plusieurs responsables du Hezbollah en fin de semaine.
Le chef du bloc du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a estimé que « les signes d’une escalade proche sont désormais clairs ». « Les ennemis de la patrie et des musulmans, qui sont les complices des oppresseurs, ont pris la décision d’enflammer le pays », a-t-il asséné lors d’une cérémonie organisée par le Hezbollah dans le village de Kfarsir, au Sud. Dans ce contexte, « la formation d’un cabinet de fait accompli ne sera interprétée que comme un acte visant à jeter de l’huile sur le feu. Pareille décision ne peut être comprise que dans un sens, celui de mettre à exécution la décision de déclencher la discorde et faire exploser la situation au Liban », a-t-il déclaré.
Rebondissant sur ce point, le ministre sortant de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan a salué la solidarité « élémentaire, logique et responsable », entre Roueiss et Tripoli, signalant néanmoins que « le problème reste dans la manière d’affronter les défis sécuritaires et politiques auxquels font face les Libanais ». « Les mesures sécuritaires sont nécessaires mais restent insuffisantes tant que la situation politique n’est pas immunisée, par une relance législative et ministérielle, et une relance du dialogue », a-t-il précisé, réitérant l’appel du Hezbollah à la formation d’un « cabinet d’union nationale ».
Dans ce cadre, le membre du bureau politique du Hezbollah, Ghaleb Abou Zeynab, a appelé à une équipe ministérielle « représentative de toutes les forces politiques, garante de la sécurité politique, et capable d’empêcher les services de renseignements et les organisations terroristes de profiter du vide politique ». « Les explosions n’ont pas eu lieu chez nous, ni à Tripoli, elles auraient pu se produire n’importe où. C’est pourquoi un degré d’éveil est demandé pour bloquer le complot. Toutes les autorités doivent comprendre que ce complot n’épargne personne », a-t-il asséné.

« Complot régional des services de renseignements »
Rejoignant les mises en garde du ministre Hajj Hassan contre « les complots tissés par des services de renseignements régionaux », le député Ali Fayad a estimé que les menaces sécuritaires devraient dissiper les différends intérieurs. « La décision de faire exploser le pays est une décision arabe régionale, aux prolongements internationaux », a-t-il affirmé, appelant à « une entente sur la stabilité comme priorité, indépendamment de nos divergences sur ce qui se passe en Syrie ».
Dans ce cadre, le ministre sortant de la Réforme administrative Mohammad Fneich s’est montré ferme, mettant en garde contre « le projet destructeur qui menace le Liban ». « Il est honteux d’investir le sang des martyrs à des fins politiques », s’est-il insurgé, appelant à « la formation d’un cabinet d’union nationale sur la base d’un partenariat véritable capable de surmonter l’impasse politique qui s’annonce ». « L’appellation de ce gouvernement est sans importance : gouvernement d’intérêt, d’entente ou d’union national(e), peu importe, tant que les conditions préalables sont abandonnées ».
C’est sur « la rencontre et le dialogue » qu’a insisté pour sa part le député Hassan Fadlallah. Revenant sur « la vague de terrorisme contre laquelle nous avions déjà mis en garde plus d’une fois », il a estimé nécessaire aujourd’hui de « sortir des divisions et rivalités politiques ». « Tout pari sur une autre solution politique sera un pari perdant, qui attisera les tensions et permettra à ceux qui se sont infiltrés dans le pays d’élargir leurs actes criminels ». « Si une partie reste attachée à l’unilatéralisme face à tout le sang qui a coulé, cette insistance ne peut conduire qu’à plus de destruction », a-t-il ajouté, stigmatisant les « discours confessionnels qui contribuent, tout comme les voitures piégées, à l’effusion de sang ».
Dans ce contexte, les députés de Baalbeck-Hermel ont appelé à faire « de l’unité des Libanais et la protection de leur sécurité la principale ligne d’action des politiques ». Enfin, certains dignitaires chiites ont endossé le discours du Hezbollah. L’uléma cheikh Afif Naboulsi a estimé que « les martyrs de Tripoli sont nos martyrs. Nous avons besoin aujourd’hui, plus que jamais, d’un gouvernement d’union nationale ». Le mufti de Baalbeck, cheikh Baker Rafeï, a appelé à « un discours unificateur », alors qu’il recevait le président du comité chérié au sein du Hezbollah, cheikh Mohammad Yazbeck, qui a rejeté pour sa part « la logique de l’autosécurité, ce rôle devant être joué par l’État ».
Le chef du bloc du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a estimé que « les signes d’une escalade proche sont désormais clairs ». « Les ennemis de la patrie et des musulmans, qui sont les complices des oppresseurs, ont pris la décision d’enflammer le pays », a-t-il asséné lors d’une cérémonie organisée par le Hezbollah dans le village de Kfarsir, au Sud. Dans ce...

commentaires (5)

Ça fait de la peine de voir des compatriotes patauger dans l ignorance et bientôt ils vont finir par s 'y noyer ....tout cela pour rester solidaires des criminels qui les entourent...

CBG

12 h 26, le 26 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ça fait de la peine de voir des compatriotes patauger dans l ignorance et bientôt ils vont finir par s 'y noyer ....tout cela pour rester solidaires des criminels qui les entourent...

    CBG

    12 h 26, le 26 août 2013

  • "DEVINS" DIVINS ON SAINT D'AVANCE CE QUE PENSENT ET CE QUE PRÉPARENT LES AUTRES ! ET, LES AUTRES SONT TOUJOURS LES FAUTIFS... JAMAIS LES "DEVINS" DIVINS. OU... CHIFNA BI FINJÉN IL AHWÉ QU'ILS VEULENT NOUS VOLER LES PROJETS !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 51, le 26 août 2013

  • Mais qu'est ce que çà peut bien lui foutre,je ne comprends pas? Est ce que ses armes vont disparaître pour autant? Non.Est ce que sa pregnance va disparaître pour autant? Non.Pourquoi est ce que çà mettrait le feu aux poudres? sauf volonté du Hezb que tel soit le cas,il n'y a pas de raison...Il faut un gouvernement,de toute façon,non?Sur ce coup là,je trouve que le hezb se tire une balle dans le pied.

    GEDEON Christian

    06 h 49, le 26 août 2013

  • Chaque week-end la même rechute du même cancer !

    Halim Abou Chacra

    05 h 56, le 26 août 2013

  • L'HEURE ZÉRO APPROCHE À GRANDS PAS. INTELLIGENT QUI RETIRE IMMÉDIATEMENT SES MARRONS DU FEU. NAÏF QUI CROIT POUVOIR RAMER À CONTRE COURANT. PLUS NAÏF QUI CROIT POUVOIR DÉVIER LE CYCLONE.

    SAKR LOUBNAN

    04 h 52, le 26 août 2013

Retour en haut