Fort de cinq succès au total depuis le début de sa première saison dans la catégorie reine, le jeune prodige espagnol est ainsi devenu le plus jeune pilote à s’être adjugé quatre victoires consécutives en MotoGP.
Dans toute l’histoire du championnat du monde, aucun pilote n’avait signé tant de succès au cours d’une première saison dans la catégorie reine.
Le vainqueur a bouclé les 118,9 km en 42 min 50 sec 729/1000e. Il a devancé de 313/1000e son compatriote Dani Pedrosa (Honda), vainqueur à Brno l’an dernier, et de 2 sec 277 un autre Espagnol, Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre.
Le podium à Brno a ainsi été identique à celui d’Indianapolis, dimanche dernier.
Au classement général, Marquez mène toujours le bal avec 213 points. Son succès de Brno lui a permis d’accentuer son avance au classement sur Pedrosa (167), Lorenzo complète le podium provisoire (153).
« Je suis très heureux de ma victoire mais j’apprécie aussi beaucoup la bataille que nous nous sommes livrée avec Dani et Jorge », a déclaré le pilote de 20 ans.
« Je ne m’attendais pas tellement à une victoire à Brno, je songeais plutôt au podium, car Jorge et Yamaha sont toujours très forts ici et Dani l’a emporté l’an dernier », a-t-il confié.
Lorenzo, parti de la 5e position, a réussi le meilleur départ en prenant les commandes de la course dès le premier virage, avec une avance de plus d’une seconde devant ses poursuivants.
Systématiquement inquiété par le duo de pilotes de Honda, Lorenzo a dû céder la première place à Marquez d’abord au 16e puis définitivement au 18e tour.
Pedrosa a réussi à se glisser devant le Majorquin au 19e tour, transformant ainsi la course de Brno en festival de la marque Honda.
« Je n’étais pas si fort aujourd’hui dans le freinage, et je perdais longtemps le contact à la sortie des virages », a de son côté analysé Pedrosa.
« Je suis heureux de ma deuxième place mais aussi un peu déçu parce que je crois que j’avais une bonne chance aujourd’hui », a ajouté le vainqueur de deux Grands Prix en 2013.
Lorenzo, lui, s’est également dit « un peu déçu ». « J’ai réussi un très bon départ, le premier tour a été très rapide. Mais je ne pouvais pas faire beaucoup pour défendre ma position face aux Honda », a-t-il dit.
« C’était une belle bagarre avec Marc, j’ai fait de mon mieux », a-t-il souligné.
L’Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l’Espagnol Alvaro Bautista (Honda) se sont livré un combat sans merci pour la 4e place, finalement prise par le « Docteur ». Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha), parti en pole, a chuté au 8e tour et ne s’est classé que 17e.
La course s’est déroulée sous un ciel menaçant, mais finalement quelques gouttes seulement sont tombées sur la piste de 5 403 mètres, comptant 6 virages à gauche et 8 virages à droite.
Plus tôt dans la journée, le Finlandais Mika Kallio (Kalex) s’est offert la victoire en Moto2, devant le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter).
Au classement général de Moto2, le Britannique Scott Redding (Kalex) dispose de 21 points d’avance sur l’Espagnol Pol Espargaro (Kalex, 146).
©AFP