Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les événements depuis l'attaque chimique présumée

Rappel des événements depuis l'attaque présumée à l'arme chimique près de Damas, le 21 août.

--AOUT 2013--

- 21: Offensive dans la Ghouta orientale et à Mouadamiyat al-Cham, des secteurs en périphérie de Damas aux mains des rebelles. L'opposition évoque 1.300 morts et accuse le régime, qui dément catégoriquement, d'avoir perpétré l'attaque avec des gaz toxiques.

A l'appui de leurs accusations, les militants anti-régime diffusent des vidéos de personnes inanimées ne portant aucune trace de sang, ou de médecins administrant de l'oxygène à des hommes ou des enfants pour tenter de les aider à respirer.

La Russie, l'un des plus fidèles soutiens du régime de Bachar al-Assad, dénonce une "provocation planifiée à l'avance".

Le Conseil de sécurité de l'ONU dit vouloir "faire la lumière sur ce qui s'est passé".

- 22: La communauté internationale et les organisations des droits de l'Homme réclament que les experts de l'ONU présents en Syrie depuis le 18 août vérifient sur place les accusations de l'opposition.

L'armée syrienne frappe plusieurs zones contrôlées par les rebelles près de Damas, notamment celles où l'opposition affirme que l'attaque chimique a eu lieu.

- 23: Ban Ki-moon avertit que l'utilisation d'armes chimiques constituerait un "crime contre l'humanité".

Pour Londres, Assad est responsable de "l'attaque chimique". Moscou rejette tout recours à la force.

Les Etats-Unis annoncent le déploiement de moyens militaires permettant de fournir des "options" à Barack Obama s'il ordonnait une intervention. Selon un responsable de la défense, ces moyens comprennent l'envoi en Méditerranée d'un quatrième destroyer équipé de missiles de croisière.

- 24: Médecins sans frontières fait état du décès de 355 patients "présentant des symptômes neurotoxiques" dans la région de Damas, mais précise ne pas pouvoir "confirmer scientifiquement la cause de ces symptômes ni établir la responsabilité de cette attaque". L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) comptabilise plus de 300 morts par gaz toxique.

Damas accuse les insurgés d'avoir eu recours à des gaz toxiques dans le quartier de Jobar à la périphérie de Damas. L'opposition rejette ces accusations.

L'Iran affirme qu'il existe des "preuves" de l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles et met en garde contre toute "intervention militaire".

Le président américain Barack Obama appelle le Premier ministre britannique David Cameron pour discuter des "possibles réponses de la communauté internationale". Ils affirment leur préoccupations face à des "signes de plus en plus importants (indiquant) qu'une attaque significative aux armes chimiques a été menée par le régime syrien".

- 25: Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel déclare que les forces américaines sont prêtes à agir contre le régime syrien si nécessaire.

Le président français François Hollande estime qu'il y a "un faisceau d'évidences" indiquant que l'attaque est "de nature chimique" et que "tout conduit à considérer" que le régime en est "responsable".

Le Front jihadiste Al-Nosra, affilié à Al-Qaïda et qui combat le régime syrien, promet de se venger sur les villages alaouites, branche du chiisme à laquelle appartient Assad.

L'armée tire des missiles sol-sol sur la Ghouta orientale (OSDH).

Le régime donne son accord aux inspecteurs de l'ONU pour enquêter à partir de lundi.

Les Etats-Unis ont "très peu de doutes" quant à l'utilisation par le régime d'armes chimiques, indique un responsable américain, qui estime que l'accès proposé par Damas est "trop tardif pour être crédible".

Moscou met en garde les Occidentaux contre une répétition de "l'aventure" en Irak.
Rappel des événements depuis l'attaque présumée à l'arme chimique près de Damas, le 21 août.--AOUT 2013--- 21: Offensive dans la Ghouta orientale et à Mouadamiyat al-Cham, des secteurs en périphérie de Damas aux mains des rebelles. L'opposition évoque 1.300 morts et accuse le régime, qui dément catégoriquement, d'avoir perpétré l'attaque avec des gaz toxiques.A l'appui de leurs...