Dernières Infos

Syrie: l'artiste opposant Youssef Abdelki remis en liberté (proches)

AFP
23/08/2013
Les autorités syriennes ont remis en liberté le peintre opposant Youssef Abdelki, après plus d'un mois passé en prison, ont rapporté des proches à l'AFP.

M. Abdelki avait été arrêté le 18 juillet à Tartous (ouest) par les services de sécurité syriens avec deux autres dirigeants du parti de l'action communiste (interdit), Toufic Omrane et Adnane al-Debes qui, eux, restent détenus.

"Youssef a été libéré jeudi, je lui ai parlé au téléphone", a affirmé à l'AFP son épouse, la cinéaste Hala al-Abdallah. "Cela faisait cinq semaines qu'on ne savait rien de lui", a-t-elle ajouté.

L'avocat et militant Anwar al-Bounni avait auparavant prévenu la famille que l'artiste allait être libéré.

M. Abdelki, 62 ans, est membre du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND) qui soutient les principes de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad mais refuse toute intervention étrangère dans le pays.

Célèbre pour ses peintures en noir et blanc, il est un des principaux peintres en Syrie et dans le monde arabe et son arrestation avait suscité une vague d'indignation dans les milieux artistique et intellectuel.

Il avait été arrêté à la fin des années 70 pour son appartenance au Parti de l'action communiste, avant de partir pour Paris où il a vécu 25 ans.

Il est rentré en Syrie en 2005 et, selon son épouse, il a été empêché de quitter le pays depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011 et son passeport lui a été retiré alors qu'il présentait une demande pour le renouveler.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants