X

Économie

Ghosn : La concurrence étrangère a ébranlé le marché du travail

Liban - Emploi
OLJ
23/08/2013
Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) Ghassan Ghosn s’est dit « très préoccupé » par la situation sur le marché du travail, exhortant les responsables politiques à « former rapidement un gouvernement d’union nationale, capable de réguler la situation sécuritaire et de mettre en place des politiques économique et sociale ». Selon lui, « si le phénomène du chômage était déjà une réalité bien ancrée dans notre société à cause d’une économie pantelante, il s’est néanmoins accentué à cause de la cupidité et l’irresponsabilité des hommes politiques ». « La concurrence étrangère déloyale avec des salaires trop bas et l’absence de toute sécurité sociale ont fait exploser les niveaux du chômage, celui-ci passant de 20 à 37 % chez les jeunes, a affirmé M. Ghosn. Nous demandons au ministère du Travail de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la main-d’œuvre nationale et à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) de faire pression sur les entreprises pour inscrire tous leurs employés à la CNSS. »
Le président de la CGTL a par ailleurs pointé du doigt « la hausse des prix incontrôlée qui résulte de la cupidité de certains commerçants qui profitent du vide politique pour contourner toutes les règles ». Il a ainsi appelé le gouvernement à renforcer les services de contrôle dans tous les ministères, notamment l’Office de protection du consommateur. « Le coût de la vie augmente et les travailleurs à revenus moyens et faibles n’ont plus la possibilité de suivre cette progression », a poursuivi M. Ghosn.
Il a également appelé à revoir les politiques fiscales, « car pour résoudre le problème de la dette publique qui dépasse aujourd’hui de 145 % le PIB, on ne peut plus compter sur les secteurs rentiers au détriment des secteurs productifs ».

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants