Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Emploi

Ghosn : La concurrence étrangère a ébranlé le marché du travail

Ghosn : La concurrence étrangère déloyale et l’insouciance des responsables politiques ont fait exploser les niveaux du chômage.

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) Ghassan Ghosn s’est dit « très préoccupé » par la situation sur le marché du travail, exhortant les responsables politiques à « former rapidement un gouvernement d’union nationale, capable de réguler la situation sécuritaire et de mettre en place des politiques économique et sociale ». Selon lui, « si le phénomène du chômage était déjà une réalité bien ancrée dans notre société à cause d’une économie pantelante, il s’est néanmoins accentué à cause de la cupidité et l’irresponsabilité des hommes politiques ». « La concurrence étrangère déloyale avec des salaires trop bas et l’absence de toute sécurité sociale ont fait exploser les niveaux du chômage, celui-ci passant de 20 à 37 % chez les jeunes, a affirmé M. Ghosn. Nous demandons au ministère du Travail de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la main-d’œuvre nationale et à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) de faire pression sur les entreprises pour inscrire tous leurs employés à la CNSS. »
Le président de la CGTL a par ailleurs pointé du doigt « la hausse des prix incontrôlée qui résulte de la cupidité de certains commerçants qui profitent du vide politique pour contourner toutes les règles ». Il a ainsi appelé le gouvernement à renforcer les services de contrôle dans tous les ministères, notamment l’Office de protection du consommateur. « Le coût de la vie augmente et les travailleurs à revenus moyens et faibles n’ont plus la possibilité de suivre cette progression », a poursuivi M. Ghosn.
Il a également appelé à revoir les politiques fiscales, « car pour résoudre le problème de la dette publique qui dépasse aujourd’hui de 145 % le PIB, on ne peut plus compter sur les secteurs rentiers au détriment des secteurs productifs ».
Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) Ghassan Ghosn s’est dit « très préoccupé » par la situation sur le marché du travail, exhortant les responsables politiques à « former rapidement un gouvernement d’union nationale, capable de réguler la situation sécuritaire et de mettre en place des politiques économique et sociale ». Selon lui,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut