Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre jordanien remanie son cabinet avant les municipales

Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a remanié son cabinet mercredi, y ajoutant deux femmes et confirmant les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Finances, à une semaine des élections municipales.

Le Roi Abdallah II a publié un décret approuvant ce remaniement, le second de M. Nsour après une premier en mars.

Parmi les nouveaux venus, Lana Mamkegh, une présentatrice de télévision et chroniqueuse a été nommée à la Culture, et Lina Shabeeb, une professeur d'université, aux Transports.

L'arrivée de Mmes Mamkegh et Shabeeb porte à trois le nombre de femmes au gouvernement, avec la ministre déjà en place Rim Abou Hassan, en charge du Développement social.

Ont également été nommés Khaled Kalaldeh, secrétaire général d'un mouvement réformiste, qui prend le portefeuille des Affaires politiques et parlementaires, l'avocat Bassam Talhuni à la Justice, Ali Hiasat, un directeur d'hôpital, à la Santé et Mohammad Hamed à l'Energie.

Mohammad Thneibat, un ancien membre des Frères musulmans, la principale force d'opposition en Jordanie, devient ministre de l'Education, tandis que sept autres hommes font leur entrée dans ce gouvernement composé de 27 ministres.

M. Nsour, âgé de 73 ans, est favorable à de grandes réformes et à des mesures anti-corruption. Il a formé son premier gouvernement en octobre.

En mars, il avait décidé de réduire son équipe à 19 personnes, le gouvernement le plus restreint que la Jordanie ait connu en quatre décennies, dans le but de faire des économies budgétaires.

Ayant peu de ressources naturelles et traînant une dette extérieure de plus de 23 milliards de dollars, la Jordanie tente de réduire un déficit de 2 mds USD de son budget de 10,5 mds USD et d'atténuer les effets de la réduction de fourniture de gaz égyptien.

"De mon point de vue, le remaniement (de mercredi) vise à aider les ministres à faire leur travail efficacement, parce qu'avoir deux portefeuilles ou plus en même temps est très difficile dans la pratique", a commenté à l'AFP Oraib Rintawi, directeur du Centre d'études politiques Al-Qods.

Selon cet analyste, le nouveau gouvernement "ne devrait pas amener de changement dans les politiques gouvernementales".

A quelques jours des élections municipales, prévues le 27 août, Zaki Bani Rsheid, numéro deux des Frères musulmans jordaniens, "ne voit pas le bénéfice de ce remaniement" opéré par M. Nsour.

"Il gagne du temps pour détourner l'attention du public sur les problèmes réels" du pays, a poursuivi le leader d'opposition.

Le roi Abdallah a désigné M. Nsour pour former son second gouvernement après des consultations sans précédent entre le palais et les 150 membres du Parlement jordanien.

En Jordanie, la Constitution donne au roi le pouvoir de nommer et de renvoyer le Premier ministre et de dissoudre le Parlement.
Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a remanié son cabinet mercredi, y ajoutant deux femmes et confirmant les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Finances, à une semaine des élections municipales. Le Roi Abdallah II a publié un décret approuvant ce remaniement, le second de M. Nsour après une premier en mars. Parmi les nouveaux venus, Lana Mamkegh, une...