Rechercher
Rechercher

Liban

Abou Zeynab chez Aoun : « Le CPL et le Hezbollah ont toujours eu une vision unifiée »

La délégation du Hezbollah présidée par Ghaleb Abou Zeynab, hier, à Rabieh. Photo Charbel Nakhoul

Une délégation du Hezbollah s’est rendue hier à Rabieh pour un entretien avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, sur fond de relations tendues entre les deux parties, et d’une ouverture du leader chrétien sur Riyad. La délégation regroupait le membre du conseil politique du Hezbollah, Ghaleb Abou Zeynab, et le vice-président de ce conseil, Mahmoud Komaty, ainsi que le cadre du parti, Ali Daher, en présence du représentant du Courant patriotique libre, Nicolas Ibrahim. Certains observateurs ont estimé que le Hezbollah a voulu exprimer par sa visite à Rabieh sa reconnaissance au général Aoun pour sa position de solidarité avec le parti après l’attentat de Roueiss. Cette visite préluderait également à une rencontre restreinte jeudi prochain entre Michel Aoun et des responsables du Hezbollah, qui se substituera à une rencontre élargie qui avait été prévue entre les pôles du 8 Mars. L’enjeu serait de rétablir les relations bilatérales, qui se sont détériorées après l’autoprorogation du mandat du Parlement et le report de la mise à la retraire du commandant en chef de l’armée.
À l’issue de l’entretien hier, Ghaleb Abou Zeynab a qualifié de « politique » la visite de la délégation du Hezbollah au général Aoun. Il a relevé qu’elle s’inscrit dans le cadre de « concertations » avec ce dernier. « Notre seule issue de secours est dans l’unité et la solidarité », a-t-il affirmé, appelant à « la formation d’un cabinet d’union nationale au sein duquel toutes les parties seraient représentées ». « Notre vision est la même que celle du général par rapport aux développements intérieurs et régionaux. Nous avons toujours eu la même vision stratégique et détaillée », a-t-il insisté.
En réponse à l’appel adressé par le député Saad Hariri au Hezbollah de se retirer de Syrie, Ghaleb Abou Zeynab a affirmé clairement que « quiconque veut éviter au Liban l’importation de la crise syrienne doit se limiter à la pratique politique et consentir de prime abord à un gouvernement d’union nationale ». « Ne pensez pas que les meurtriers (les auteurs de l’attentat de Roueiss et les cellules terroristes fondamentalistes, NDLR) vont se limiter à une confession ou une communauté », a-t-il déclaré, mettant en garde contre des menaces à des intérets autres que ceux du Hezbollah.

Fadlallah
Abou Zeynab a, en même temps, affirmé qu’« aucun acte terroriste ne peut affecter les Libanais ni la réalité du pays ». « Nous sommes tous convaincus que ce pays est à tous, et nous devons tous coopérer pour le préserver », a-t-il ajouté, dénonçant « l’attaque takfiriste ayant atteint les Libanais à Roueiss ».
Dans la suite des propos de Ghaleb Abou Zeynab, le député du bloc du Hezbollah Hassan Fadlallah a déclaré que « la sécurité et le sang des citoyens ne supportent aucun laxisme ». Il a également souligné, lors d’une cérémonie à Bint Jbeil, que « le discours provocateur facilite la mission des meurtriers ».
De son côté, le ministre démissionnaire de l’Agriculture Hussein Hajj Hasan a appelé à « renforcer l’unité nationale contre le terrorisme », tout en affirmant que « la lutte contre le terrorisme se fait par l’éradication du milieu politique, intellectuel ou géographique qui l’accueille ».
Notons enfin qu’une cérémonie de solidarité avec le Hezbollah se tiendra vendredi dans l’après-midi, dans un hall situé près de l’ambassade du Koweït à Jnah, à l’initiative des forces du 8 Mars.
Une délégation du Hezbollah s’est rendue hier à Rabieh pour un entretien avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, sur fond de relations tendues entre les deux parties, et d’une ouverture du leader chrétien sur Riyad. La délégation regroupait le membre du conseil politique du Hezbollah, Ghaleb Abou Zeynab, et le vice-président de ce conseil, Mahmoud Komaty, ainsi que le cadre du parti, Ali Daher, en présence du représentant du Courant patriotique libre, Nicolas Ibrahim. Certains observateurs ont estimé que le Hezbollah a voulu exprimer par sa visite à Rabieh sa reconnaissance au général Aoun pour sa position de solidarité avec le parti après l’attentat de Roueiss. Cette visite préluderait également à une rencontre restreinte jeudi prochain entre Michel Aoun et des responsables...
commentaires (4)

1 - QUICONQUE VEUT ÉVITER AU LIBAN L'IMPORTATION DE LA CRISE SYRIENNE N'AGIT PAS EN EXCLUSIF IMPORTATEUR DE CETTE CRISE EN INTERVENANT DANS LE PAYS VOISIN. 2 - LES RÉACTIONS SONT DES RÉPONSES AUX ACTIONS DES ACTEURS. 3 - VOUS ÊTES CONVAINCUS QUE CE PAYS EST À TOUS ? VRAIMENT ? LA MAJORITÉ ÉCRASANTE NE VEUT PAS DE VOUS COMME PROTECTEUR MAIS DE L'ARMÉE NATIONALE UNIQUEMENT. EXÉCUTEZ ET DÉGAGEZ ! 4 - CE NE SONT PAS LES DISCOURS QUI FACILITENT LES MISSIONS DES MEURTRIERS MAIS... LES INTERVENTIONS ET LES EXACTIONS IRRESPONSABLES. 5 - HAJJ HASSAN VEUT ÉRADIQUER LES MILIEUX POLITIQUES, INTELLECTUELS ET GÉOGRAPHIQUES MÊMES ? PROPOS PLUS QUE DÉPLORABLES... CONDAMNABLES ! CAR MAUVAIS ET IRRESPONSABLES.

SAKR LOUBNAN

18 h 56, le 20 août 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • 1 - QUICONQUE VEUT ÉVITER AU LIBAN L'IMPORTATION DE LA CRISE SYRIENNE N'AGIT PAS EN EXCLUSIF IMPORTATEUR DE CETTE CRISE EN INTERVENANT DANS LE PAYS VOISIN. 2 - LES RÉACTIONS SONT DES RÉPONSES AUX ACTIONS DES ACTEURS. 3 - VOUS ÊTES CONVAINCUS QUE CE PAYS EST À TOUS ? VRAIMENT ? LA MAJORITÉ ÉCRASANTE NE VEUT PAS DE VOUS COMME PROTECTEUR MAIS DE L'ARMÉE NATIONALE UNIQUEMENT. EXÉCUTEZ ET DÉGAGEZ ! 4 - CE NE SONT PAS LES DISCOURS QUI FACILITENT LES MISSIONS DES MEURTRIERS MAIS... LES INTERVENTIONS ET LES EXACTIONS IRRESPONSABLES. 5 - HAJJ HASSAN VEUT ÉRADIQUER LES MILIEUX POLITIQUES, INTELLECTUELS ET GÉOGRAPHIQUES MÊMES ? PROPOS PLUS QUE DÉPLORABLES... CONDAMNABLES ! CAR MAUVAIS ET IRRESPONSABLES.

    SAKR LOUBNAN

    18 h 56, le 20 août 2013

  • LE GÉNÉRALOPARAVENTISSIME RISQUANT DE DEVENIR GÉNÉRALOSAOUDISSIME... LE RAPPEL À L'ORDRE EST UNE URGENCE ! MAIS LE GÉNÉRALISSIME SEMBLE AVOIR CHOISI SA NOUVELLE VOIE !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 13, le 20 août 2013

  • Une image unifiée... dans un miroir déformant...ca ne présage rien de bon ...pour y voir clair...!

    M.V.

    13 h 22, le 20 août 2013

  • Hajj Hassan: « la lutte contre le terrorisme se fait par l’éradication du milieu politique, intellectuel ou géographique qui l’accueille ». Dangereuse déclaration venant d'un parti terroriste lui même. C'est donner blanc seing a ses ennemis pour détruire littéralement le Liban sans coup férir et se donner carte blanche pour continuer a tuer les opposants a sa politique sans sourciller. C'est carrément du délire! La peur leur fait elle dire n'importe quoi?

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 07, le 20 août 2013

Retour en haut