Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amman approuve la construction d'un canal reliant mer Rouge et mer Morte

Le gouvernement jordanien a approuvé lundi la construction d'une "première phase" d'un projet de canal qui doit déverser l'eau de la mer Rouge dans la mer Morte menacée d'assèchement et fournir au royaume de l'eau désalinisée.


"Le gouvernement a approuvé ce projet après des années d'études techniques, politiques, économiques et géologiques", a déclaré le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour lors d'une conférence de presse à Amman, précisant que le projet chiffré à 980 millions de dollars permettrait de fournir 100 millions de mètres cubes d'eau par an au pays.


Le projet prévoit de puiser l'eau de la mer Rouge à partir du golfe d'Aqaba (sud) avant d'être désalinisée dans une usine proche. "L'eau désalinisée alimentera la ville d'Aqaba, tandis que de l'eau salée sera pompée vers la mer Morte", a détaillé M. Nsour.


Chaque année, selon des données officielles israéliennes, le niveau de la mer Morte baisse d'environ un mètre en raison de l'exploitation intensive des eaux du Jourdain, le fleuve qui l'alimente, mais aussi de la présence sur ses rivages de nombreux bassins d'évaporation, utilisés pour l'extraction de minéraux.


La mer Morte, dont la Jordanie, Israël et l'Autorité palestinienne se partagent les rivages, pourrait être totalement asséchée d'ici 2050, mais les écologistes redoutent qu'un approvisionnement par les eaux de la mer Rouge modifie radicalement son écosystème fragile.
"Nous envisageons de vendre de l'eau désalinisée à Israël et de leur acheter de l'eau du lac de Tibériade(nord d'Israël)", a ajouté M. Nsour, assurant que la Jordanie avait besoin d'approvisionner le nord de son territoire situé non loin du lac et qu'Israël manquait d'eau dans le sud du pays, proche du golfe d'Aqaba.
"Un mètre cube d'eau désalinisé coûterait un dinar (1,4 dollar) à Israël, et un mètre cube en provenance du lac de Tibériade nous coûterait moins cher, un tiers de dinar, pour des raisons liées au transport. C'est une bonne affaire", a-t-il affirmé. 


La Jordanie s'était initialement mise d'accord avec les Palestiniens et les Israéliens pour construire conjointement un canal coûtant 11 milliards de dollars.
"Le coût élevé de ce projet a amené le gouvernement à proposer les idées que nous annonçons aujourd'hui et désignons par l'expression +première phase+", a expliqué le ministre de l'Eau Hazem Nasser, ajoutant qu'avec ce nouveau projet la Jordanie n'avait "pas besoin de trouver un accord avec Israël". 


Le ministère de l'Eau a souligné que le pays, à 92% désertique, aurait besoin d'1,6 milliard de mètres cubes d'eau par an d'ici 2015 pour satisfaire les besoins de sa population de 6,8 millions d'habitants qui augmente de 3,5% chaque année.
Les autorités ont souligné que les 500.000 réfugiés syriens récemment arrivés sur leur territoire compliquaient les problématiques liées à l'eau.

Le gouvernement jordanien a approuvé lundi la construction d'une "première phase" d'un projet de canal qui doit déverser l'eau de la mer Rouge dans la mer Morte menacée d'assèchement et fournir au royaume de l'eau désalinisée.
"Le gouvernement a approuvé ce projet après des années d'études techniques, politiques, économiques et géologiques", a déclaré le Premier ministre jordanien...