Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Rohani et Israël : imbroglio sur les propos du nouveau président iranien

Des propos qui montrent "le vrai visage" du président iranien, réagit Netanyahu.

Le nouveau président iranien Hassan Rohani. AFP PHOTO/BEHROUZ MEHRI

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a comparé Israël à une "vieille blessure dans le corps du monde musulman", dans des déclarations vendredi à l'occasion de la Journée de Jérusalem, à la veille de sa prise de fonctions.
"Le régime sioniste est une blessure qui existe depuis des années dans le corps du monde musulman", a affirmé M. Rohani en participant au défilé annuel de la Journée Al-Qods. Selon les agences de presse iraniennes, il aurait ajouté que cette blessure "doit disparaître" ou "être enlevée", selon les traductions.

 

Mais d'autres sources n'ont pas validé cette deuxième partie. Parmi elles, le service en persan de la BBC et la télévision d'Etat qui a annoncé que les propos du président iranien qualifiant Israël de "blessure" (...) qui doit être enlevée" avaient été déformés. "Les agences de presse déforment les propos du président iranien élu ", lit-on sur un bandeau d'information défilant sur Press TV. Dans l'après-midi Isna a corrigé sa version en supprimant la mention "doit disparaître". Et Mehr a modifié sa dépêche sans donner d'explications.

 

En allusion à la relance cette semaine des négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne sous l'égide de Washington, Hassan Rohani a, par ailleurs, accusé "Israël de maintenir sa nature agressive".
"Sous prétexte de compromis (négociations de paix avec l'Autorité palestinienne, ndlr), Israël continue sa nature agressive. Les Israéliens pensent qu'il s'agit d'une bonne occasion pour montrer un visage de paix et de continuer en réalité leur agression", a dit M. Rohani, dont les propos étaient diffusés par la télévision d'Etat.

 

Israël, ennemi numéro un de la République islamique, a immédiatement réagi, le Premier ministre Netanyahu affirmant que les propos du nouveau président iranien élu en juin montraient son "vrai visage".
"Le vrai visage de Rohani a été dévoilé plus tôt que prévu. Même si les Iraniens s'empressaient maintenant de nier ses propos, c'est ce qu'il pense et c'est le plan d'action du régime iranien", a déclaré M. Netanyahu.

 

(Eclairage : Rohani à la tête de l'Iran : un changement de méthode, plutôt que sur le fond)


M. Rohani soutenu par une coalition de modérés et réformateurs, a remporté la présidentielle face aux candidats conservateurs. Il a prôné une politique "d'entente constructive avec le monde" sans céder sur les droits nucléaires de l'Iran accusé par Israël et l'Occident de vouloir se doter de l'arme atomique.

 

 

"Déraciner la base du sionisme"
Avant de céder la place samedi, le président sortant iranien Mahmoud Ahmadinejad s'en est lui aussi pris à Israël devant la foule de manifestants à Téhéran. "Je vous informe, et Dieu m'est témoin, qu'une tempête dévastatrice va déraciner la base du sionisme", a-t-il dit. Israël "n'a pas de place dans cette région".


Téhéran ne reconnaît pas l'existence d'Israël et les responsables iraniens qualifient l'Etat hébreu de "régime sioniste illégitime". La négation de l' Holocauste et le déni du droit d' Israël à l'existence sont régulièrement affirmés par les principaux dirigeant iraniens, dont le Guide suprême Ali Khamenei. Durant ces deux mandats, M. Ahmadinejad a répété maintes fois qu'Israël serait "éliminé".

 

Dans son discours, M. Ahmadinejad a accusé Israël et l'Occident de fomenter la discorde dans la région. "C'était leur rêve de voir les pays de la région déterminés à détruire Israël détournés vers la guerre civile". "Qui est content de ce qui se passe en Syrie et en Egypte", a-t-il demandé en accusant l'Etat hébreu d'être enchanté par les troubles dans ces pays.


L'Iran organise à travers le pays des manifestations à l'occasion de la Journée Al-Qods, célébrée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 au dernier vendredi du mois de jeûne musulman du ramadan pour soutenir la cause palestinienne et dénoncer Israël. Selon des images de la télévision, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers le pays scandant "Mort à Israël" et "Mort à l'Amérique".

 

 

Pour mémoire

Makhmalbaf en Israël : « Je vous aime, mais s’il vous plaît n’attaquez pas l’Iran »


De l’impact de l’élection de Rohani sur la région en général, et au Liban en particulier, l'éclairage de Philippe Abi-Akl 


La présidence Rohani et l’avenir de l’Iran

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a comparé Israël à une "vieille blessure dans le corps du monde musulman", dans des déclarations vendredi à l'occasion de la Journée de Jérusalem, à la veille de sa prise de fonctions."Le régime sioniste est une blessure qui existe depuis des années dans le corps du monde musulman", a affirmé M. Rohani en participant au défilé annuel de la...

commentaires (14)

LORSQU'ON PARLE DE LA DISPARITION D'UN PAYS ON PARLE BEL ET BIEN DE SON EXTERMINATION PURE ET SIMPLE. DU NAZISME À QUATRE VITESSES !

SAKR LOUBNAN

15 h 17, le 03 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • LORSQU'ON PARLE DE LA DISPARITION D'UN PAYS ON PARLE BEL ET BIEN DE SON EXTERMINATION PURE ET SIMPLE. DU NAZISME À QUATRE VITESSES !

    SAKR LOUBNAN

    15 h 17, le 03 août 2013

  • Et Pire qu'Ahmadénnéjjéééd bien sûr....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 46, le 03 août 2013

  • Les profanes continuent de confondre judaisme et sionisme , on peut accepter le 1er mais il faut vomir le 2eme! et il se doit de disparaitre , comme toute dictature est souhaitée de disparaitre .

    Jaber Kamel

    01 h 50, le 03 août 2013

  • Il sera Pire que Khomeïny c'ui-là !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 37, le 03 août 2013

  • DIGNE DE SES PRÉDÉCESSEURS !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 15, le 02 août 2013

  • Que le régime sioniste et le régime théocratique moyenâgeux de l'Iran aillent tous deux au diable et se détruisent dans son empire. Ils sont le cancer à deux métastases du Moyen-Orient.

    Halim Abou Chacra

    18 h 23, le 02 août 2013

  • Et chef mercenaire Nasrallah qui, tel un cacatoès virtuose, vient de répéter les mêmes lubies que ses gourous illuminés. Mort de rire. Et ce n'est pas tout, il demande l'arrêt du bain de sang dans la région alors que c'est le mercenaire le plus agressif et sanguinaire de la région ! Pas possible, c'est un gag, c'est la caméra cachée.

    Robert Malek

    18 h 18, le 02 août 2013

  • L'inconvénient ...dans tout çà ...c'est que le cancer n'a pas de religion...!

    M.V.

    17 h 49, le 02 août 2013

  • Donnons la bienvenue à placide président Rohani. L'Iran Islamique dans sa formule politique magique et pour moi miraculeuse (théo-démocratique); ne transige pas sur les principes. Le cancer sioniste peut survivre dans le corps de la région tant que l'on pas trouvé le remède définitif... d'ici là, on tamponne comme peut. Je dirais que le mal est déjà bien circonscrit par une bonne trithérapie.. en attendant!

    Ali Farhat

    17 h 33, le 02 août 2013

  • Ce que ne sait pas ce religieux obscurantiste ...c'est qu'au Liban nous avons L'orient le Jour ...! qui nous éclaire avant....! ! !

    M.V.

    17 h 32, le 02 août 2013

  • Rohani nous rappelle en effet ce fameux proverbe persan ,mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 47, le 02 août 2013

  • "Je vous informe, et Dieu m'est témoin, qu'une tempête dévastatrice va déraciner la base du sionisme". Signé le psychopathe sortant. "Israël est une blessure qui doit disparaître". Signé le psychopathe entrant. Et qui est aux ordres de ces illuminés ? Le boucher de Damas et nos mercenaires préférés qui s'imaginent sauver la planète en creusant la tombe du Liban. Moi je dis, et je suis sûr que Dieu m'est témoin, que le sionisme et l'islamisme sont deux cancers que les peuples finiront par éradiquer. Ah j'allais oublier les simples d'esprit qui considèrent, grâce à leur raisonnement basique et primaire, qu'être anti-hezb signifie systématiquement être pro-israélien et qui vont me rétorquer que sans l'axe satanique Russie-Iran-Syrie, nous serions sous influence européenne et occidentale ! Qu'ils ne se fatiguent pas car je leur dis tout de suite, et sans hésitation, qu'entre l'influence du monde libre, malgré toutes ses tares et ses aberrations, et l'influence des doctrines moyenâgeuses et obscures où la femme (pour ne prendre que cet exemple) est aussi impure qu'un porc et où règnent la bêtise et l'ignorance, il n'y a vraiment pas photo.

    Robert Malek

    15 h 44, le 02 août 2013

  • C'est une puissance régionale libre et indépendante qui parle et qui a le courage de dire ce que les petits dirigeants bensaoudiques n'osent même pas penser tout bas de peur de se fair éjecter de leur trône de papier , ya te3tîîirrr..Et puis toute suite les grands mots , holocauste etc... , il ne s'agit en fait que d'un régime usurpateur raciste et xénophobe , c'est tout , ce sionisme !!

    Jaber Kamel

    15 h 34, le 02 août 2013

  • Il veut déraciner les autres le bougre ....! c'est un vrai avantage stratégique de cet enturbanné branché avec dieu en direct.... ! Mais....rien de nouveau ...au pays des racines qui °Perse ...sous le neurone....

    M.V.

    15 h 30, le 02 août 2013

Retour en haut