Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la "victoire" revendiquée par Assad est "répugnante" (opposition)

Un responsable de l'opposition syrienne, Bourhan Ghalioun, a accueilli jeudi avec "dégoût" l'affirmation par le président Bachar al-Assad qu'il était "sûr de la victoire" dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis 2011.

"Il est dégoûtant et répugnant qu'il (Assad) parle de victoire après avoir, pendant deux ans et demi, détruit son pays, tué des dizaines de milliers d'habitants et poussé à l'exil la moitié de la population", a déclaré à l'AFP M. Ghalioun, en réaction aux déclarations de M. Assad à l'occasion de la fête de l'armée.

"Si en Syrie nous n'étions pas sûrs de la victoire, nous n'aurions pas eu la capacité de résister et nous n'aurions pas pu poursuivre (la bataille) après plus de deux ans d'agression", a déclaré Bachar al-Assad, cité par l'agence officielle Sana.

Cette déclaration "est répugnante pour les Syriens comme pour le reste du monde", a répété M. Ghalioun, qui a ironisé sur le président syrien qui "parle de résistance alors que son armée s'est effondrée et qu'il dépend de mercenaires du Hezbollah (chiite libanais) et de l'Iran pour la défense de son régime".

"Il a définitivement échoué et n'est plus qu'un outil aux mains des forces étrangères", a ajouté l'opposant.

La télévision d'État syrienne a rapporté que M. Assad s'était rendu jeudi à Daraya, près de Damas, pour son premier déplacement connu en dehors de la capitale depuis mars 2012.

Ce déplacement ainsi que la déclaration de M. Assad interviennent après la capture lundi par l'armée de Khaldiyé, quartier clé de Homs, troisième ville de Syrie et symbole de la révolte contre le régime, et près de deux mois après celle de Qousseir, bastion rebelle tombé après un an de résistance.

Interrogé par ailleurs sur l'annonce par l'Onu d'une prochaine mission d'enquête sur trois sites en Syrie où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée, M. Ghalioun a estimé que "le régime syrien n'a accepté cette mission qu'après de fortes pressions internationales (...) mais aussi après avoir effacé les traces du crime".

Mercredi, le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky, a déclaré que cette mission allait "se rendre en Syrie dès que possible pour enquêter simultanément sur trois sites où l'utilisation d'armes chimiques a été signalée".

L'ONU a précisé que la Syrie, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis lui avaient signalé 13 attaques à l'arme chimique depuis le début du conflit.

"Je doute que le régime coopèrera avec la mission", a réagit M. Ghalioun, indiquant que l'enquête devrait "porter sur 13 sites et non pas sur trois seulement".

Le conflit, qui a fait plus de 100.000 morts selon l'ONU, oppose les troupes du régime dotées d'une puissante armée de l'air et appuyées depuis des mois par le Hezbollah libanais à des rebelles moins équipés, que Damas qualifie de "terroristes" appuyés par l'étranger.
Un responsable de l'opposition syrienne, Bourhan Ghalioun, a accueilli jeudi avec "dégoût" l'affirmation par le président Bachar al-Assad qu'il était "sûr de la victoire" dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis 2011."Il est dégoûtant et répugnant qu'il (Assad) parle de victoire après avoir, pendant deux ans et demi, détruit son pays, tué des dizaines de milliers d'habitants...