Rechercher
Rechercher

À La Une - Accident

Catastrophe ferroviaire en Espagne : la vidéo du crash ?

L'enregistrement provient d'une caméra de surveillance de l'organisme gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire espagnole.

Une vidéo publiée par un journal en ligne espagnol puis distribuée à plusieurs autres médias et à YouTube montrait jeudi, en quelques courtes secondes, ce qui semblait être le déraillement du train qui a fait 78 morts en Galice.

 

Sur les images, on voit un train arriver à grande vitesse sur les voies vides, s'engager dans une courbe avant que les wagons du centre du convoi ne quittent la voie ferrée, faisant se renverser la locomotive qui avance alors très vite vers la caméra, au moment où l'enregistrement s'interrompt.

 

A ce moment-là - le déraillement est survenu à 20H42 locales (18H42 GMT) - il fait encore jour et l'on peut voir très clairement l'accident. Sur l'enregistrement diffusé par les médias, apparaît la date et l'heure du 24/07/2013 à 20H44.

 

La vidéo, selon le journal en ligne espagnol Zoom News, provient de l'une des caméras de sécurité du gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol Adif et aurait été distribuée par une source digne de confiance en Galice.

Adif n'a cependant pas confirmé que les images "ont été enregistrées par (ses) caméras de sécurité". "Nous enquêtons sur la provenance de la vidéo", a indiqué le gestionnaire en assurant "ne pas connaître" la provenance de l'enregistrement.

 

Le journal en ligne ZoomNews, soutenu par vingt investisseurs, a vu le jour en octobre 2012. Il se présente comme étant à la recherche d'une "réconciliation entre les médias et les lecteurs", selon les mots de son directeur, Agustin Valladolid, au moment de sa présentation.

Après sa publication par ce petit média, la vidéo est rapidement apparue sur le site YouTube, où quelques usagers se plaignaient de le voir retiré quelques minutes plus tard, et dans d'autres médias espagnols (El Pais, El Mundo, qui n'ont pas pu vérifier son origine, ou la télévision publique).

La page de ZoomNews est ensuite restée bloquée et le site publiait ce message sur son compte Twitter : "Face à l'affluence de visiteurs, nous avons des difficultés avec la visualisation de la vidéo du déraillement". Quelques minutes plus tard, ZoomNews fournissait un nouveau lien d'où il était possible de voir les images.

 

Dès mercredi soir, peu après le déraillement du train, l'hypothèse d'une vitesse excessive a pris corps. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes, l'une d'elle vise un de conducteurs du train. Selon El Pais, ce dernier a affirmé rouler à 190 kilomètres heure, alors que le tronçon de voie où s'est produit l'accident a une vitesse limitée à 80 km/h. "J'espère qu'il n'y a pas de morts parce que je les aurai sur la conscience", a déclaré le conducteur depuis sa cabine, au cours d'une liaison radio avec la gare, peu après la catastrophe et avant de connaître son ampleur.

"Nous sommes humains ! Nous sommes humains !", a-t-il encore dit, toujours selon le journal, juste après l'accident, bloqué à l'intérieur de la cabine et se plaignant d'une douleur à l'épaule et aux côtes.

 

Diaporama

Les images de la catastrophe ferroviaire en Espagne

 

 





Une vidéo publiée par un journal en ligne espagnol puis distribuée à plusieurs autres médias et à YouTube montrait jeudi, en quelques courtes secondes, ce qui semblait être le déraillement du train qui a fait 78 morts en Galice.
 
Sur les images, on voit un train arriver à grande vitesse sur les voies vides, s'engager dans une courbe avant que les wagons du centre du convoi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut