Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Fédération libanaise de basket-ball au bord de la suspension de la fédération internationale

Le préavis d'une semaine adressé par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à la fédération libanaise (FLBB) via un ultimatum écrit a officiellement expiré aujourd'hui vendredi à midi, sans que la fédération libanaise n'ai apparemment pris les mesures nécessaires afin de se conformer aux règlements internes de la FIBA. Selon Elie Nassar, rédacteur en chef du site d'information libanais spécialisé en sport Malaeeb.com, l'ultimatum a néanmoins été repoussé jusqu'à 18h vendredi, heure libanaise.

Si la FLBB ne se conforme pas aux règlements de la FIBA, elle sera suspendue et l'équipe nationale ne pourra pas participer au championnat d'Asie de basket-ball.

 

Personne à la fédération libanaise de basket-ball n'était disponible vendredi pour commenter l'information.

Malaeeb.com a indiqué vendredi que le président de la République Michel Sleiman a contacté plusieurs responsables afin de résoudre cette affaire et d'éviter la suspension de la FLBB.

L'ultimatum envoyé par la FIBA avait été également transmis au ministère de l’Intérieur, au ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité olympique libanais, avec copie adressée à la Fédération asiatique de basket-ball.

La Fédération internationale de basket-ball dénonce l’ingérence des milieux politiques libanais dans le championnat local de basket-ball, mentionnant expressément le ministre de l’Intérieur, qui avait personnellement demandé le report de la rencontre comptant pour les quarts de finale du championnat opposant le club de Amchit au club de Champville pour des raisons de sécurité, alors qu’il s’est avéré plus tard que les raisons évoquées n’étaient pas fondées.

 

La FIBA reproche également au principal actionnaire de l’équipe de Amchit, qui est le propre fils du président de la République, d’avoir sciemment usé de son influence politique et d’avoir eu recours aux tribunaux civils pour annuler le résultat de cette même rencontre (la FLBB avait homologué la victoire de Champville par 20-0 sur tapis vert pour forfait de Amchit qui ne s’était pas présenté sur le terrain à la date prévue), alors que le règlement de la FIBA interdit l’ingérence de la politique ou de la justice civile dans tout ce qui a trait au monde du basket-ball libanais, dont les décisions sont uniquement du ressort de la Fédération libanaise de basket-ball.

Le préavis d'une semaine adressé par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à la fédération libanaise (FLBB) via un ultimatum écrit a officiellement expiré aujourd'hui vendredi à midi, sans que la fédération libanaise n'ai apparemment pris les mesures nécessaires afin de se conformer aux règlements internes de la FIBA. Selon Elie Nassar, rédacteur en chef du site...