Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Arabe israélien condamné pour avoir rejoint les rebelles en Syrie

Un Arabe israélien qui avait rejoint la rébellion en Syrie a été condamné lundi à deux ans et demi de prison ferme, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.


Hikmat Massarweh, 29 ans, un résident de Taybeh (nord), a accepté une peine de 30 mois de prison prononcée par le tribunal de Lod dans le cadre d'un accord de plaider coupable pour contact avec un agent ennemi et entrée illégale en Syrie, pays officiellement en guerre avec Israël, selon la même source.
Le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, avait annoncé son inculpation en avril, précisant qu'il avait été arrêté le 19 mars après s'être "rendu en Syrie pour combattre aux côtés des rebelles", selon la même source.


Selon l'enquête du Shin Beth, Hikmat Massarweh s'était rendu en Syrie pour rejoindre le "jihad mondial, afin de combattre les forces de l'armée syrienne, et tenter de retrouver son frère, Hussein, parti en Syrie il y a quelques mois dans un but similaire".


"Le Shin Beth estime inquiétant le phénomène des Arabes israéliens qui partent en Syrie rejoindre le jihad mondial, même si cela ne concerne pour le moment que des cas isolés", avait déclaré la porte-parole du service de sécurité à l'AFP. "Les Arabes israéliens voyageant en Syrie sont exposés à une idéologie extrême anti-Israël", ajoutait le Shin Beth qui dit craindre qu'ils ne soient "utilisés par les terroristes".


La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'Etat hébreu en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,3 million de personnes, soit 20% de la population totale. Elle souffre de discriminations, notamment en matière d'emploi et de logement.


Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision non reconnue par la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.

Un Arabe israélien qui avait rejoint la rébellion en Syrie a été condamné lundi à deux ans et demi de prison ferme, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Hikmat Massarweh, 29 ans, un résident de Taybeh (nord), a accepté une peine de 30 mois de prison prononcée par le tribunal de Lod dans le cadre d'un accord de plaider coupable pour contact avec un agent ennemi et...