La visite porte sur la crise syrienne, notamment la situation des réfugiés palestiniens ayant fui la Syrie vers le Liban, et la situation des camps palestiniens en général. Le président Abbas réitérera le principe selon lequel un réfugié est un visiteur au Liban et ne doit pas avoir l’ambition de se l’approprier. L’occasion sera de réaffirmer le caractère temporaire et circonstanciel du séjour des réfugiés au Liban.
Le timing de la visite de Mahmoud Abbas (au lendemain des heurts à Abra) en servirait le message essentiel : la nécessité de maintenir les réfugiés dans une position de neutralité par rapport aux conflits internes. Les appels du président palestinien dans ce sens avaient d’ailleurs été clairs et sans équivoque lors des récents combats entre l’armée et les partisans d’Ahmad el-Assir à Saïda. Des sources palestiniennes et libanaises estiment que le comportement des réfugiés palestiniens a été acceptable d’une manière générale, à l’exception de certaines violences ponctuelles à l’intérieur des camps, précisément à Aïn el-Heloué qui abrite plusieurs islamistes et fugitifs.
Des sources libanaises et palestiniennes ont révélé en outre que le président Abbas fera part à son homologue libanais des résultats que le secrétaire d’État américain John Kerry a pu obtenir jusque-là dans ses efforts diplomatiques en faveur des négociations israélo-palestiniennes. Les entretiens devront toucher également aux répercussions de la crise syrienne sur les relations interarabes, ainsi que la situation en Égypte et l’avenir du président Mohammad Morsi.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Sans vouloir jeter la pierre sur les dirigeants palestiniens intra muros, faut dire que leurs frères de sang confessionnel bensaoudique les ont poussé jusque là, les pauvres ! et ils cherchent à se défouler sur du chiite, mais la partie ne sera pas de tout repos pour eux , les salafawahabaqatarcanibaloetcmachin chouette truc.
14 h 32, le 02 juillet 2013