Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Claire Gebeyli, scintillante clarté

Mona NEHMÉ
Oui, chère Claire, l’écho de tes mots, choisis avec ta générosité de cœur, la subtilité de ton esprit et la scintillante clarté de ton intelligence, résonne sans fin.
À la douloureuse annonce de ton départ, j’ai revu ton court mais très marquant cheminement avec les Échanges internationaux francophones.
Une fierté indescriptible s’empare de moi, à savoir que tu me tenais pour une amie. Quel privilège ! « Ah tu connais Claire Gebeyli ? » me disait-on, admiratifs. Une question qui m’incitait à te connaître davantage, à profiter de ta présence. Oui, tu es l’un des piliers remarquables de notre patrimoine culturel et artistique.
Il y a quelques années, j’étais toute confuse de solliciter ta présidence pour le jury du concours de poésie Galaxie, proposé par de grands écrivains canadiens francophones, à l’intention des classes primaires et complémentaires, et auquel participaient certains collèges libanais.
Ta réponse m’avait sidérée : « Je serai honorée et ravie de goûter à la candeur de ces petits. » J’ai compris à ce moment que tu es vraiment une « Dame », au plein sens du mot. J’étais en présence d’une personne transparente, capable d’émerveillement, authentique, vraie et simple.
Ton élégance, ton culte de la beauté t’élevaient. C’est dans une conscience tranquille que tu puisais ta force, ta douceur.
Merci Claire de nous laisser le goût de la culture qui façonne l’être humain. Au nom des Échanges internationaux francophones, au nom du jury du concours de poésie Galaxie, au nom des enfants primés, nous te disons merci d’avoir été et de continuer d’être, en esprit désormais, la Claire Gebeyli tant aimée.

Mona NEHMÉ
Oui, chère Claire, l’écho de tes mots, choisis avec ta générosité de cœur, la subtilité de ton esprit et la scintillante clarté de ton intelligence, résonne sans fin.À la douloureuse annonce de ton départ, j’ai revu ton court mais très marquant cheminement avec les Échanges internationaux francophones.Une fierté indescriptible s’empare de moi, à savoir que tu me tenais pour...