Un chiite tué par la bombe qu’il fabriquait
Des partisans d’un groupe radical chiite ont bloqué hier des routes de Bahreïn, à l’aide de pneus enflammés, après la mort d’un de leurs chefs locaux. Dans un communiqué publié tard mardi soir par l’agence BNA, la police a affirmé que Hussein Abdallah, 35 ans, « qui avait un casier judiciaire chargé », était « décédé après avoir été gravement brûlé par l’explosion d’une bombe qu’il fabriquait sur le toit de sa maison ». La police a ajouté avoir retrouvé cinq bombes de fabrication artisanale et du matériel servant à fabriquer des explosifs dans sa maison dans le village chiite de Saar, près de Manama.
Koweït
Les législatives reportées au 27 juillet
Le gouvernement koweïtien a annoncé hier que les élections législatives se tiendraient le 27 juillet et non le 25 comme initialement prévu. La Cour constitutionnelle a invalidé le 16 juin les législatives de décembre, boycottées par l’opposition, et dissous le Parlement, dominé par les partisans du gouvernement, tout en approuvant la réforme controversée du mode de scrutin. Les autorités, en décidant ce retard de deux jours, ont voulu s’assurer que les procédures légales pour la tenue des élections étaient conformes à la loi et à la Constitution. Depuis mai 2006, le Parlement a été dissous à six reprises en raison de disputes politiques ou par décision de justice. Le gouvernement a, lui, démissionné une douzaine de fois durant la même période. Le Koweït, riche émirat pétrolier de 3,8 millions d’habitants, dont 1,2 million d’autochtones, est la seule monarchie arabe du Golfe à disposer d’un Parlement élu et doté d’un pouvoir relatif. L’émirat a été longtemps considéré par ses voisins arabes du Golfe comme un phare de la démocratie, avec le dynamisme de son Parlement et sa liberté d’expression. Mais cette image a été écornée par des querelles politiques à répétition.
Libye
Affrontements entre groupes armés à Tripoli
De violents affrontements opposaient hier deux groupes armés dans le quartier d’Abou Slim près du centre de Tripoli, selon un journaliste et des témoins. Les combats aux armes légères et lourdes opposent des hommes armés de la ville de Zenten (Ouest) qui tentent de libérer cinq des leurs arrêtés la veille par une « katiba » (brigade), dont le QG se trouve dans le quartier d’Abou Slim, a indiqué une source des services de sécurité.
Maroc
Crise gouvernementale : le principal allié des islamistes reçu par le roi
Le patron de l’Istiqlal, principal parti allié des islamistes au Maroc, a été reçu hier par le roi Mohammad VI, un mois et demi après avoir annoncé sa volonté de quitter la coalition gouvernementale, ouvrant la voie à un remaniement, voire à des élections anticipées. Le 11 mai, le conseil national de l’Istiqlal (conservateur) s’était prononcé en faveur d’un retrait du gouvernement. Dans les heures suivantes, il avait toutefois fait état d’un échange téléphonique entre son chef Hamid Chabat et le souverain, et mis sa menace en suspens, dans l’attente d’un « arbitrage royal » définitif. Face au statu quo, les médias locaux étaient par la suite restés suspendus à l’hypothèse d’une rencontre entre le maire de Fès (centre) et Mohammad VI.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef