Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Khodorkovski fête ses 50 ans en prison

L’ex-milliardaire russe Mikhaïl Khodorkovski, arrêté en 2003, a fêté hier en détention ses 50 ans sans vraiment croire à une libération. L’ex-homme le plus riche de Russie a fêté son anniversaire en prenant du thé avec ses codétenus, avant d’aller au parloir pour une visite de ses proches, a indiqué son avocat Vadim Kliouvgant. Un rassemblement de ses partisans a eu lieu en soirée dans le centre de Moscou.
Mikhaïl Khodorkovski, qui doit être libéré en octobre 2014, dit cependant ne pas vraiment croire à cette éventualité. « Je doute de la possibilité d’une libération », a-t-il ainsi déclaré dans des réponses aux questions de l’hebdomadaire The New Times, publiées lundi. Les médias russes évoquent ces dernières semaines la possibilité qu’un troisième procès soit intenté contre lui. Lundi soir, la chaîne de télévision NTV, proche du pouvoir, a diffusé un documentaire insinuant que l’ex-oligarque était responsable de l’assassinat en 1998 du maire d’une petite ville de Sibérie occidentale. Selon cette chaîne, le groupe Ioukos de M. Khodorkovski était en conflit avec cet élu dans cette région pétrolière. Le chef du service de sécurité de Ioukos, Alexeï Pitchouguine, a été condamné en 2007 à la perpétuité pour ce crime et pour d’autres meurtres, qu’il niait. Des chaînes de télévision publiques ont également diffusé hier des sujets évoquant le lien entre le groupe Ioukos et l’assassinat du maire.
Par ailleurs, la presse russe voit des signes d’intérêt renouvelé des forces de l’ordre pour M. Khodorkovski dans les ennuis que se sont attirés des experts qui avaient conclu en 2011 que sa deuxième condamnation était infondée.
Des espoirs de libération étaient nés ces dernières semaines d’un projet de loi d’amnistie des crimes économiques, défendu par les milieux d’affaires. Mais en annonçant son soutien au texte vendredi, Vladimir Poutine avait posé de multiples conditions, dont l’exclusion des personnes condamnées plusieurs fois, ce qui écarte a priori M. Khodorkovski.
Le regain d’intérêt des forces de l’ordre russes pour l’affaire Khodorkovski survient à un moment où de plus en plus de Russes se déclarent favorables à la libération anticipée du milliardaire déchu.
(Source : AFP)
L’ex-milliardaire russe Mikhaïl Khodorkovski, arrêté en 2003, a fêté hier en détention ses 50 ans sans vraiment croire à une libération. L’ex-homme le plus riche de Russie a fêté son anniversaire en prenant du thé avec ses codétenus, avant d’aller au parloir pour une visite de ses proches, a indiqué son avocat Vadim Kliouvgant. Un rassemblement de ses partisans a eu lieu en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut