Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït : nouvelles élections législatives le 25 juillet

Le Koweït a fixé jeudi au 25 juillet la date des nouvelles élections législatives, après une décision de la Cour constitutionnelle d'invalider le scrutin de décembre 2012 qui avait été boycotté par l'opposition.

"Le gouvernement a tenu une réunion extraordinaire à l'issue de laquelle il a approuvé le projet de décret fixant au 25 juillet la date des élections parlementaires", a annoncé le ministre d'État pour les Affaires du cabinet, cheikh Mohammad Abdallah Al-Sabah, à l'agence officielle KUNA.

Le décret doit être publié ultérieurement par l'émir cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah.


La Cour constitutionnelle a dissous dimanche le Parlement, tout en approuvant une réforme contestée de la loi électorale de 2006, qui limite le choix des électeurs à un seul candidat, contre quatre auparavant.


Elle a statué que le décret en octobre de l'émir, modifiant la loi électorale, était "conforme à la Constitution", servait "l'intérêt national" et donnait une chance aux minorités d'être représentées au Parlement.


Mais les groupes de l'opposition, pour qui cette limitation favorise une manipulation du scrutin, ont prévenu qu'ils ne participeraient à aucune élection qui ne soit pas organisée sur la base de la loi initiale de 2006.


Le principal groupe de l'opposition libérale, l'Alliance nationale démocratique (AND), a annoncé néanmoins lundi qu'il participerait aux prochaines législatives, après avoir boycotté celles de décembre.

La modification de la loi électorale avait provoqué une vague de manifestations parfois violentes dans le pays.


Depuis mai 2006, le Parlement a été dissous à six reprises en raison de disputes politiques ou par décision de justice. Le gouvernement a lui démissionné une douzaine de fois durant la même période.


Le Koweït, riche émirat pétrolier de 3,8 millions d'habitants, dont 1,2 million d'autochtones, est la seule monarchie arabe du Golfe à disposer d'un Parlement élu et doté d'un pouvoir relatif.


L'émirat a été longtemps considéré par ses voisins arabes du Golfe comme un phare de la démocratie, avec le dynamisme de son Parlement et sa liberté d'expression. Mais cette image a été écornée par des querelles politiques à répétition.

Le Koweït a fixé jeudi au 25 juillet la date des nouvelles élections législatives, après une décision de la Cour constitutionnelle d'invalider le scrutin de décembre 2012 qui avait été boycotté par l'opposition.
"Le gouvernement a tenu une réunion extraordinaire à l'issue de laquelle il a approuvé le projet de décret fixant au 25 juillet la date des élections parlementaires", a...