Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : situation sanitaire "effrayante" dans la prison d'Alep

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a dénoncé jeudi une situation sanitaire "effrayante" dans la prison d'Alep, dans le nord de la Syrie, où des cas de tuberculose et de gale ont notamment été signalés.

Les rebelles, qui veulent libérer les 4.000 détenus de cette vaste prison, ont réussi à occuper une partie du site à la faveur d'un assaut en avril mais les forces du régime contrôlent toujours les bâtiments dans lesquels sont les prisonniers, et des combats et bombardements ont lieu quotidiennement entre les deux camps.

Trois prisonniers ont péri mardi de tuberculose en raison de l'absence des médicaments nécessaires, rapporte l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers le pays.

"La situation sanitaire et humanitaire dans la prison centrale d'Alep est devenue effrayante en raison du manque aigu de médicaments et de nourriture", commente l'OSDH.

"De nombreux prisonniers et geôliers ont la gale", ajoute l'ONG, sans être en mesure de donner de chiffres précis.

Plus de 100 prisonniers sont morts depuis avril en raison des bombardements, des maladies et des exécutions, selon l'ONG.

Parmi les détenus figurent des islamistes, des criminels de droit commun, mais aussi des militants et des mineurs, selon l'OSDH.

L'ONG a appelé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les organisations internationales à "intervenir immédiatement pour faire parvenir de la nourriture et des médicaments à la prison".

La prison est située à la périphérie d'Alep dont la région échappe en grande partie au régime.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a dénoncé jeudi une situation sanitaire "effrayante" dans la prison d'Alep, dans le nord de la Syrie, où des cas de tuberculose et de gale ont notamment été signalés.Les rebelles, qui veulent libérer les 4.000 détenus de cette vaste prison, ont réussi à occuper une partie du site à la faveur d'un assaut en avril mais les forces du...