Rechercher
Rechercher

Un monde de solutions - Perspective

Un concentré d’énergie positive

C’était il y a un peu plus d’un an, un jour d’avril 2012. L’actualité était-elle particulièrement sombre ce jour-là ? Probablement pas plus que les jours précédents ou suivants. Kofi Annan pataugeait dans le sang et les larmes en Syrie, un journaliste libanais mourait à la frontière libanaise, touché par des tirs syriens, le nord du Mali flirtait avec le désastre humanitaire, la crise économique sévissait, l’environnement morflait… Rien que de l’habituel, en quelque sorte, en matière d’actualité.

 

Pourtant, ce matin-là, la rédaction web de L’Orient-Le Jour, imbibée de cette actualité qui casserait le moral d’un optimiste invétéré, en a eu ras-le-bol. Ras-le-bol de voir la page d’accueil du site n’être qu’une suite d’informations toutes plus affligeantes les unes que les autres. Il fallait rompre la série glauque, la « Bonne nouvelle du lundi » était née.

Une vraie bonne nouvelle, une information qui ferait sens, une info positive, porteuse d’espoir, une bonne nouvelle comme un contrefeu. Puisque nous sommes probablement un peu maso sur les bords, nous avons décidé que nous allions trouver une bonne nouvelle chaque semaine, et qu’elle concernerait le Liban.

 

Quatorze mois plus tard, nous publions toujours, chaque lundi, une bonne nouvelle concernant le Liban. A en juger par le nombre de clics que génèrent ces articles, nos lecteurs apprécient.

 

Oh, nous n’allons pas prétendre que nos bonnes nouvelles sont, chaque semaine, du plus gros calibre. Certains lundis, en désespoir de cause, nous faisons dans l’anecdotique. Pas grave, cette bonne nouvelle du lundi, plus qu’une simple information, est devenue une profession de foi, comme une forme de résistance face à la morosité ambiante.

 

Alors quand Christian de Boisredon, fondateur de l’agence Sparknews et de l'Impact Journalism Day, a contacté L’Orient-Le Jour pour l’inviter à participer à un projet un peu fou, une édition spéciale bonnes nouvelles, en partenariat avec 22 journaux à travers le monde, nous avons, sans hésiter, dit oui.

 

Dans ce supplément, vous trouverez des articles sur des histoires, des initiatives, des expériences porteuses d’espoir. Ces histoires, produites par Sparknews et les autres journaux partenaires, dont L’Orient-Le Jour, concernent l’environnement, la santé, l’économie, l’entreprenariat, l’humanitaire, le social... Elles viennent du Liban, mais aussi de France, du Canada, de Belgique, de Chine, de partout. Ces histoires nous donnent envie d’y croire encore ou de nouveau, nous disent qu’il n’y a pas de fatalité pour peu qu’on veuille bien se bouger, s’engager un peu.

Les huit pages de ce supplément sont un concentré d’énergie positive. Enivrez-vous en!

 

 

 

Cet article fait partie de notre notre édition spéciale "Un monde de solutions".

 

 

 

C’était il y a un peu plus d’un an, un jour d’avril 2012. L’actualité était-elle particulièrement sombre ce jour-là ? Probablement pas plus que les jours précédents ou suivants. Kofi Annan pataugeait dans le sang et les larmes en Syrie, un journaliste libanais mourait à la frontière libanaise, touché par des tirs syriens, le nord du Mali flirtait avec le désastre humanitaire,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut