Plus de 200 personnes sont attendues à ce congrès, dont les travaux réuniront des professionnels du Liban et des États-Unis et des parents d’enfants atteints d’autisme, un syndrome qui affecte un enfant sur 88 et qui touche quatre fois plus les garçons que les filles.
Les sessions de la matinée mettront l’accent sur l’importance de la détection précoce de l’autisme, le dépistage et l’intervention, le besoin de reconnaître les différentes conditions mentales et médicales associées à l’autisme, le rôle des gènes dans l’étiologie de l’autisme et l’émergence de l’utilisation des médicaments dans le traitement de l’autisme. Un tour d’horizon sur les recherches scientifiques les plus récentes est également prévu, ainsi que sur les avancées cliniques et leur application au Liban. Au cours des séances de l’après-midi seront abordés les thèmes suivants : présentation du programme d’apprentissage et d’aide aux étudiants à besoins spécifiques, le point sur la méthode « ABA » (Analyse appliquée du comportement) et sa valeur dans la thérapie de l’autisme, le rôle de l’orthophonie, de la kinésithérapie et de la psychomotricité dans le processus du traitement.
Le congrès revêt une importance particulière d’autant que « l’autisme porte toujours une connotation négative au Liban », expliquent l’ASKC et Openminds dans un communiqué. « De plus, souligne le communiqué, les familles ne reçoivent pas le soutien nécessaire du gouvernement ni celui de leurs communautés. Les cas ne sont pas non plus couverts par les compagnies d’assurances. »
Et le communiqué d’ajouter : « Les parents doivent s’impliquer davantage dans les programmes de leur enfant. Leur rôle est essentiel dans le processus de progrès vers une éventuelle “guérison”. En réunissant les parents et les enseignants des enfants touchés par l’autisme avec des experts et des professionnels, ASKC et Openminds œuvrent à créer un réseau de soutien pour tous ceux qui travaillent ou vivent avec l’autisme. »
L’ASKC, centre unique au Moyen-Orient, offre des services médicaux et de thérapie multidisciplinaire pour les enfants à besoins spécifiques. Openminds est un fonds-ONG créé par des parents très impliqués, dans le but de soutenir l’ASKC dans sa mission. Leurs objectifs : mener des recherches scientifiques locales, sensibiliser le public, mieux impliquer les familles et les éducateurs dans le processus de thérapie, et offrir l’aide aux familles dans le besoin.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Les routes au Liban sont-elles devenues plus mortelles ?