Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pneus de voitures crevés et graffiti anti-arabes en Israël

Les pneus de 28 voitures ont été crevés et des graffiti anti-arabes inscrits par des extrémistes juifs présumés dans une localité israélienne à population arabe, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Sur un mur, près des voitures vandalisées dans la localité d'Abou Ghosh, à l'ouest de Jérusalem, était inscrit en hébreu "les Arabes dehors", a constaté un photographe de l'AFP.

Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a confirmé les faits à l'AFP, soulignant qu'il y avait de "forts indices de motivations nationalistes".

Le chef de la police Yohanan Danino a promis qu'"il y aurait des arrestations bientôt", en déplorant l'impact de ces actes de vandalisme en Israël et "bien au delà".

Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite mènent, sous l'appellation du "Prix à payer", des représailles sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a condamné les déprédations d'Abou Ghosh qui, a-t-il dit, sont "contre le judaïsme, les valeurs de notre peuple et de notre État".

Le cabinet de sécurité israélien a décidé d'augmenter les pouvoirs et les moyens des forces de sécurité pour endiguer ces actes, classant leurs auteurs comme membres "d'organisations illégales", sans toutefois les qualifier de "terroristes" comme le proposait le ministère de la Justice.

De son côté, le président Shimon Peres a téléphoné au maire arabe israélien d'Abou Ghosh, Salim Jaber, pour dénoncer un acte qui a "franchi la ligne rouge".

"Nous condamnons énergiquement toute manifestation de racisme et de vandalisme. Les habitants d'Abou Ghosh sont chers à mon coeur et à l'État d'Israël qui sont des symboles de cohabitation (entre Arabes et juifs)", a souligné M. Peres dans un communiqué.

Descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, les Arabes israéliens sont aujourd'hui environ 1,5 million, soit 20% de la population du pays. Cette communauté, exemptée de service militaire obligatoire, subit des discriminations en particulier en matière de logement et d'emploi.
Les pneus de 28 voitures ont été crevés et des graffiti anti-arabes inscrits par des extrémistes juifs présumés dans une localité israélienne à population arabe, a-t-on appris mardi de sources concordantes.Sur un mur, près des voitures vandalisées dans la localité d'Abou Ghosh, à l'ouest de Jérusalem, était inscrit en hébreu "les Arabes dehors", a constaté un photographe de...